© Adapt
Lors de la 19eme Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le président de l’Adapt a rappelé la nécessité de créer les conditions d’une politique nationale pérenne et durable pour l'insertion dans l'emploi des personnes handicapées.
Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale, l’accès à l’emploi des personnes handicapées est un enjeu majeur pour les politiques publiques et un droit fondamental pour 12 millions de personnes souffrant d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap.
La 19eme Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), du 16 au 22 novembre, a été logiquement placée sous le thème de la sécurisation des parcours et la promotion de l’emploi accompagné. Les actions menées par l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et ses partenaires en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées se développent dans le cadre légal commun de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par l’Union européenne, et par la France, en 2010. Cette convention réaffirme l’exercice des droits de l’homme déclinés pour les personnes en situation de handicap. L’article 27 instaure notamment un droit opposable et imprescriptible à l’emploi.
Des embauches en légère progression
Pour autant, le bilan reste mitigé. Même si le nombre d’embauche de personnes handicapées en entreprises progresse, le taux de travailleurs handicapés en entreprise est de 3,1 % en moyenne, contre 6 % selon la législation. Seules 30 % des entreprises utilisent l’emploi direct pour satisfaire à l’obligation légale. La loi Macron amplifie ce phénomène en autorisant le recours à des travailleurs indépendants et aux stages d’observation de collège et de lycée pour se libérer de l'obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
A l’occasion de la conférence d’ouverture de la SEPH, Emmanuel Constans, président de l’Adapt, a rappelé l’exigence d’organiser les conditions d’une politique nationale pérenne, durable et visible pour contribuer à faire tomber les barrières qui entravent la participation des personnes handicapées au monde du travail. Pour sa part, Philippe Millet, du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), a insisté sur la nécessité de transposer les directives européennes au niveau national en favorisant l'articulation entre les parlementaires européens et nationaux pour une cohérence d’actions en matière de handicap.
Nonobstant, rien ne peut se faire sans les personnes concernées : toutes les parties s’accordent sur leur détermination à placer la personne handicapée au centre des dispositifs et l’associer à toutes actions qui la concerne.
La SEPH aux couleurs de l’Europe
La 19eme SEPH était aussi la première Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Avec 80 millions de personnes handicapées en Europe, l’accès à l’emploi et à la qualification est un enjeu partagé, même si les approches varient selon les pays. L’Adapt a ainsi invité ses partenaires européens à déployer la SEPH sur leurs territoires pour contribuer à mettre la question du handicap au cœur des discussions publiques et partager sa vision de la citoyenneté française dont l’accès à l’emploi est l’une des composantes.
Pauline Baumgartner
Tags : personne en situation de handicap | insertion | Europe