Les partenaires sociaux analysent les impacts du numérique sur l’emploi

01 Juin 2017

Les partenaires sociaux analysent les impacts du numérique sur l’emploi © Fotolia Les partenaires sociaux ont croisé leurs approches sur les enjeux et les opportunités qu’ouvre la révolution numérique.

C’est sur un « sujet très sensible » que se sont penchés les partenaires sociaux dans le cadre de l’agenda social 2016. Pour la première fois, ceux-ci ont mené une réflexion partagée sur les impacts aussi bien économiques, que normatifs ou encore sociaux du numérique sur l’économie française. Un petit guide, qui reprend les résultats de leurs discussions sur cette thématique, a été publié durant le mois de mai.

Quelle place pour l’Homme dans l’entreprise du futur ?

Le  document issu de la réflexion des partenaires sociaux aborde les impacts du numérique sur l’ensemble de la société : quels sont les impacts fiscaux, mais aussi réglementaires de la révolution en œuvre ? Comment résorber les fractures numériques ? Comment protéger les données issues de la transformation numérique ?

Au sein même des entreprises, les partenaires sociaux font aussi le constat que le numérique bouleverse les habitudes et les organisations de travail. Il transforme le dialogue social (les salariés peuvent désormais s’informer et communiquer en dehors des instances traditionnelles) et rend les frontières entre vie privée et vie professionnelle plus poreuses (et pose dès lors la question d’un « droit à la déconnexion »).

Renforcer la formation et la protection sociale

Face à la transformation numérique, les partenaires sociaux affirment la nécessité de renforcer la formation continue. Selon eux, « la formation tout au long de la vie deviendra indispensable ». Elle devra en effet répondre à l’enjeu de la vitesse de l’évolution des compétences mais aussi aux nouvelles exigences de maîtrise de savoir-faire permettant d’aborder des problèmes complexes (par exemple, pour la maintenance des robots).

Par ailleurs, face à l’émergence de nouvelles formes d’activités, les partenaires sociaux posent la question de l’avenir du salariat et de la protection sociale. Comment, se demandent-ils, assurer l’acquisition par tous de droits sociaux suffisants et financés ? La réponse pourrait être la création d’un « socle de droits universels ». L’objet d’une future réflexion partagée entre partenaires sociaux ?

Consulter le guide « Impacts socio-économiques du numérique »

Raphaëlle Pienne
 

Tags : numérique | mutations économiques