Les Parcours linguistiques à visée professionnelle sont en ligne sur le site de Défi métiers

17 Septembre 2021

© Adobe Stock Défi métiers, le Carif-Oref francilien, référence dans sa base de données formation, le programme Parcours linguistique à visée professionnelle. Subventionné par la Ville de Paris, celui-ci favorise, notamment, le retour à l’emploi des Parisien(ne)s.

La collaboration entre la Ville de Paris et Défi métiers existe depuis plusieurs années. Elle a permis de référencer, dans la base de données formation du Carif-Oref francilien, plusieurs programmes parisiens dont le Parcours linguistique à visée professionnelle (PLVP). Un accompagnement des structures dans la saisie de leurs données a été mis en place. Ainsi leur offre de formation, accessible via le site de Défi métiers et son moteur de recherche, est consultable par les candidats et les prescripteurs franciliens.

Les formations du Parcours linguistique à visée professionnelle répondent à trois objectifs : 

  • allier l'apprentissage de la langue française et les démarches favorisant l'insertion professionnelle en France ; 
  • favoriser le retour à l'emploi des participant(e)s, l'évolution professionnelle, l'accès à un emploi durable ; 
  • favoriser l'entrée des participant(e)s dans des dispositifs de formation et d'insertion de droit commun, notamment ceux mis en place par la Région Ile-de-France et l'Etat. 

Les Parcours linguistiques à visée professionnelle s’adressent aux parisiens et parisiennes en recherche d’emploi, en contrat d’insertion et/ou en contrat de travail précaire, habitant en priorité dans les quartiers populaires parisiens (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de veille active), mais aussi aux primo-arrivants, aux personnes réfugiées statutaires et dont la faible maîtrise du français et des compétences ou savoirs de base constitue un frein à l’insertion ou à l’évolution professionnelle. 

Le moteur de recherche du site de Défi métiers, permet d’accéder aux 31 organismes de formation proposant 41 Parcours linguistiques à visée professionnelle.  

Ce référencement s'inscrit dans le souci de mettre en visibilité la complémentarité des offres de formation sur financement public (Région, Opérateurs de compétences - Opco, Départements...) et privé.

Dans une logique de parcours d’insertion professionnelle, les PLVP peuvent constituer un segment intermédiaire entre les Ateliers sociolinguistiques (ASL), portés par les Drieets et les DDETS, et les formations de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, de l’Etat. 

Les dispositifs linguistiques dont le PLVP sont accessibles dans lacartographie régionale de l'offre de formation linguistique de Défi métiers.

Pour en savoir plus sur les Parcours linguistiques à visée professionnelle, consultez le site de la Ville de Paris.

Hanane Oumoucha et Hélène Lerosier

 

Tags : Ville de Paris | formations linguistiques | insertion dans l'emploi | RCO | cartographie RCO