Les nouveaux organismes de formation peuvent télédéclarer leur activité !

03 Septembre 2021

© Adobe Stock L’Etat simplifie les démarches des nouveaux organismes de formation afin qu’ils puissent, plus facilement, réaliser leur déclaration d’activité.

Pour télédéclarer, il suffit, aux nouveaux organismes de formation, de se connecter à l’application « Mon activité formation ». La télédéclaration remplace l’envoi du formulaire Cerfa et des pièces justificatives aux services régionaux de contrôle des Dreets - Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets - Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités - en Outre-Mer) .

Comment faire ?

Lors de sa première connexion à « Mon activité formation », l'organisme de formation pourra créer un compte à l’aide de son numéro Siret et d’une adresse électronique valide. Un mail d’activation de compte lui sera ensuite envoyé.

Une fois cette première étape effectuée, il aura accès au service « Mon activité formation » pour télédéclarer son activité.

Il aura également la possibilité de transmettre, chaque année, son Bilan pédagogique et financier (BPF) et de mettre à jour ses informations (depuis son espace).

Afin d'accompagner les nouveaux organismes de formation dans cette télédéclaration d'activité, un guide utilisateur de la télédéclaration d’activité est à disposition.

Pour toute question, les organismes de formation sont invités à contacter le service régional de contrôle de leur région.

Emmanuelle Vignerot

Tags : organisme de formation | déclaration d’activité | ministère du travail