Les Missions locales ont leur plan d’action 2018-2020

20 Juin 2018

© Fotolia Le ministère du Travail vient de publier le programme national d’animation et d’évaluation du réseau des Missions locales (PNAE) pour la période 2018-2020.

Ce document recense les actions et chantiers retenus par les présidents des associations régionales des Missions locales. Il aborde quatre thèmes dont l’orientation professionnelle et l’accès des jeunes à la formation et à la qualification.

Adopté en mars 2018 après approbation des présidents des associations régionales des Missions locales (ARML), le programme national d’animation et d’évaluation du réseau des Missions locales (PNAE) 2018-2020 sert de référence pour l’action du délégué ministériel aux Missions locales. Il définit quatre thèmes opérationnels, dont l’orientation professionnelle et l’accès des jeunes à la formation et à la qualification. Sur cette thématique, trois actions à mener dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) ont été retenues par les présidents des ARML.

CEP, CPF, illettrisme

La première vise à appuyer le développement du Conseil en évolution professionnelle (CEP) dans les Missions locales. Pour ce faire, le plan prévoit d’abord la réalisation d’un état des lieux détaillé de la pratique CEP au sein du réseau, puis la production d’un outillage CEP et d’une animation de groupes thématiques. Sont également prévues l’initiation d’une démarche qualité CEP, ainsi que la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques via la création d’un « observatoire du CEP Mission locale ».

Deuxièmement, le renforcement du déploiement du Compte personnel de formation (CPF) et du Compte personnel d’activité (CPA). Pour mieux diffuser ces nouveaux dispositifs, le plan d’action prévoit de diagnostiquer le degré de connaissance de l’écosystème CPF-CPA par les Missions locales. Ceci dans l’objectif d’outiller en conséquence le réseau et de capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques.

Troisièmement, la lutte contre l’illettrisme et le soutien à l’acquisition des savoirs de base en situation professionnelle. Le plan d’action prévoit la réalisation d’un état des lieux, l’organisation d’un séminaire national avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et la participation active aux travaux du comité consultatif de l’ANLCI.

Emploi

Par ailleurs, la thématique « Accès et maintien dans l’emploi » prévoit notamment d’optimiser le partenariat avec les acteurs de la formation et de développer l’alternance en coopération avec les Opca et les réseaux consulaires dans le cadre du Pic. Il s’agit aussi de développer les compétences et l’accès à l’emploi des jeunes en outre-mer en agissant sur trois volets : le renforcement des actions de repérage et de lutte contre l’illettrisme ; l’amélioration des données socio-économiques qui permettent de travailler le lien entre besoins des entreprises, offre de formation et qualifications disponibles ; le soutien à la mobilité géographique pour développer l’expérience professionnelle.

Programme national d’animation et d’évaluation (PNAE) du réseau des Missions locales 2018-2020 - Délégué ministériel des Missions locales, 88 p., 2018 : format PDF – 5,09 Mo.

Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)

 

Tags : mission locale | CEP | CPF | illettrisme