Les Missions locales confortées dans l’élaboration des politiques d’insertion professionnelle des jeunes (Accord-cadre DGEFP)

27 Septembre 2019

© Fotolia Jean-Patrick Gille, président de l’UNML et Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, ont signé un accord-cadre de coopération. L’association qui fédère les Missions locales voit son rôle de tête de réseau reconnu.

Les relations entre les services du ministère du Travail et l’Union nationale des Missions locales (UNML) sont désormais formalisées. Le 25 septembre, Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et Jean-Patrick Gille, président de l’association qui représente les Missions locales au niveau national ont signé un « accord-cadre de coopération ». « C’est une reconnaissance du rôle de l’UNML en tant que tête de réseau », se félicite Jean-Patrick Gille.

En effet, le texte conforte la place de l’association dans l’élaboration des politiques d’insertion des jeunes tout en précisant ses missions sur le plan opérationnel (animation du réseau, relations avec les autres acteurs, notamment). Et pour mettre en œuvre ces engagements, l’UNML se voit dotée d’une subvention dont le montant fera l’objet, chaque année, d’une convention financière.

Dialogue renforcé

Cette formalisation du partenariat entre l’UNML et les services de l’Etat répond, selon Bruno Lucas, à un besoin de structurer et d’organiser les relations pour « avoir une bonne articulation entre les différentes politiques, être en capacité de partager les retours et ajuster si besoin les actions ». Ce dialogue est primordial à l’heure où le gouvernement mène de fronts plusieurs réformes qui mobilisent les acteurs de l’insertion.

L’obligation de formation pour les 16-18 ans qui entrera en vigueur en septembre 2020, « place les Missions locales, avec l’Education nationale, au cœur du processus qui doit permettre de capter les jeunes », souligne Bruno Lucas. Les modalités d’actions sur le terrain restent à préciser. Mi-octobre, Sylvie Charrière, députée, et Patrick Roger, élu municipal, dévoileront leurs préconisations pour faciliter l’identification, l’orientation et le suivi des jeunes.

Obligation de formation

Mais les Missions locales savent d’ores et déjà qu’elles seront impliquées dans la préparation de l’entrée en vigueur de l’obligation de formation prévue dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. « Nous avons validé la constitution d’un “fablab” pour travailler directement avec les Missions locales sur l’outillage des conseillers », précise Clément Cadoret, conseiller du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Et, comme annoncé en 2018, les Missions locales seront dotées de moyens pour assurer leur nouvelle mission d’accompagnement et de suivi des jeunes soumis à l’obligation de formation, a rappelé le conseiller d’Olivier Noblecourt.

Obligation de formation, initiatives en faveur des décrocheurs dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, orientation des jeunes vers l’apprentissage suite à Loi « Avenir professionnel », mise en place d’un service public de l’insertion et projet de revenu universel d’activité : autant de dossiers sur lesquels les Missions locales sont impliquées. D’où des attentes fortes de la part des services de l’Etat.

Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : mission locale | insertion | UNML | ministère du travail