Les métiers du pneu recrutent plus que jamais

08 Septembre 2020

Les métiers du pneu recrutent plus que jamais © Syndicat des professionnels du pneu Le syndicat des professionnels du pneu a organisé le 3 septembre un évènement intitulé « A la recherche de futurs talents ». Défi métiers est intervenu au coté de l’ANFA et de DRH pour témoigner de solutions mises en œuvre en orientation.

Partant du constat que l’offre d’embauche dans les métiers du pneu ne trouve pas preneur (1 candidat pour 10 à 20 postes), la question de réduire cet écart se pose. Plusieurs pistes dans le domaine de l’orientation sont avancées, notamment celles de plus/mieux mobiliser des relais.

Il s’agit d’une part d'intervenir auprès des salariés dans le cadre du tutorat de formation par alternance, mais aussi du parrainage ou encore d’interventions dans les établissements scolaires ; d’autre part, auprès des professionnels de l’orientation qui accompagnent les jeunes et les personnes en transition professionnelle. Les orienteurs ont en effet besoin de connaître non seulement les activités mais aussi les conditions d’exercice (travail le week-end ou non, interventions en milieu agricole, poids lourds ou véhicules légers, considération de la sécurité des personnes, pression du temps, dynamique d’équipe, etc.) ainsi que les évolutions professionnelles envisageables.

Par ailleurs, outre la diffusion de vidéos, la mobilisation de bloggeurs auprès des jeunes ou encore les expériences vécues lors de périodes en immersion ou en réalité virtuelle sont citées.

Une fois l’embauche réalisée, reste à fidéliser ses salariés car le débauchage semble pratique fréquente dans le milieu. La qualité du management mériterait parfois d’être améliorée témoignent des intervenants, notamment au moment de l’intégration ou dans l’appui à l’évolution professionnelle : « quitte à perdre un bon élément dans l’équipe (3 à 12 salariés souvent) autant le garder au sein du réseau ! » avance un représentant de Speedy. L’état d’esprit apparaît aussi comme un élément essentiel de fidélisation, au point que des salariés débauchés reviennent dans l’entreprise.

Dans cette approche, la formation continue sur des activités techniques et de management est présentée, non seulement comme un levier de performance mais aussi comme un levier de fidélisation des salariés et d’attractivité auprès des jeunes, notamment quand elle vise une certification, par exemple le CQP Technicien Monteur pneus.

Françoise Lemaire

 

 

Tags : découverte métiers | difficultés de recrutement | services automobiles