Les membres de Défi métiers ont la parole : Nathalie Ducros, Déléguée régionale de l’Agefiph Ile-de-France

22 Février 2017

© Défi métiers Défi métiers donne la parole aux membres de son Conseil d'administration à travers une collection d’interviews vidéo. Nathalie Ducros, Déléguée régionale de l’Agefiph Ile-de-France, s’est prêtée au jeu des questions-réponses.

La collection d’interviews vidéo « Les membres de Défi métiers ont la parole » a pour objectif de présenter les administrateurs de Défi métiers et de les valoriser à travers leurs actions et leurs rôles, notamment au sein du Carif-Oref francilien. Il s’agit également de leur permettre de s’exprimer sur la relation Emploi-Formation et sur les spécificités franciliennes.

Nathalie Ducros, Déléguée régionale de l’Agefiph Ile-de-France (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées), a accepté de répondre aux questions de Défi métiers.

L’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées et d’aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés. Elle agit pour une meilleure connaissance de la population active handicapée. Elle assure une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat. A compter de 2011, l’Agefiph exerce, par délégation et pour le compte de l’Etat, des compétences d’administration publiques :

  • la gestion du dispositif de Reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) ;
  • le financement et la mise en œuvre des parcours de formation professionnelle qualifiante et certifiante des demandeurs d’emploi handicapés.

Depuis le 1er janvier 2013, l'Agefiph assure la gestion et le contrôle de la Déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) faite par les entreprises.

Dans cette interview, Nathalie Ducros présente les missions de l’Agefiph et de l’Agefiph Ile-de-France ; elle évoque la relation si particulière qu’entretiennent l’Agefiph et Défi métiers ; elle expose les deux missions de professionnalisation des conseillers des Cap Emploi d’une part, et des conseillers des organismes de formations et des CFA d’autre part, confiées à Défi métiers en 2016 ; elle énonce les orientations nationale pour l'Agefiph en 2017 et donne sa vision des particularités franciliennes et leurs impacts sur la relation Emploi-Formation.

Emmanuelle Vignerot (images Jonathan Singaye)

Tags : Agefiph | personne en situation de handicap | Défi métiers | Ile-de-France