Les membres de Défi métiers ont la parole : Jean Wemaëre, Président de la FFP

09 Mars 2017

© Défi métiers Défi métiers, groupement d'intérêt public, donne la parole à ses membres à travers une collection d’interviews vidéo. Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la formation professionnelle, s’est prêté au jeu des questions-réponses.

La collection d’interviews vidéo « Les membres de Défi métiers ont la parole » a pour objectif de présenter les administrateurs de Défi métiers, groupement d'intérêt public, et de les valoriser à travers leurs actions et leurs rôles, notamment au sein du Carif-Oref francilien. Il s’agit également de leur permettre de s’exprimer sur la relation Emploi-Formation et sur les spécificités franciliennes.

Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) a accepté de répondre aux questions de Défi métiers.

Née de la fusion de trois syndicats en 1991, la FFP assure la promotion et la représentation des organismes privés de formation en tant que syndicat professionnel. Forte de ses 550 adhérents, elle représente la profession dans les négociations sociales. Elle est à l'origine des différents accords qui s'appliquent à la profession (convention collective, salaires, prévoyance, travailleurs handicapés, etc.). Elle aide les entreprises de formation dans leur stratégie de changement.

Dans cette interview, Jean Wemaëre présente la Fédération de la formation professionnelle, son rôle et ses attentes vis-à-vis de Défi métiers. Il explique aussi en quoi la FFP Ile-de-France se démarque des autres délégations régionales, donne sa vision des particularités franciliennes et de leurs impacts sur la relation Emploi-Formation. Pour finir Jean Wemaëre parle de la mission « Capital humain et Formation professionnelle, investissements pour la compétitivité » confiée par la Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) à la FFP et présente ses différentes publications.

Propos recueillis par Emmanuelle Vignerot (images Jonathan Singaye)

Tags : Défi métiers | organisme de formation | Ile-de-France