Les meilleurs métiers à envisager pour une reconversion

11 Décembre 2020

© Adobe Stock En ces temps de crise économique et de hausse du chômage, sur quels métiers miser pour une reconversion professionnelle ? C’est la question que s’est posée le site CodinGame, qui propose un classement des meilleurs métiers dans lesquels se reconvertir.

Cette question de reconversion professionnelle est cruciale, puisqu’avec la crise sanitaire, la France a connu un rebond important des chiffres du chômage, qui atteint 9 % de la population active selon l’Insee. Les secteurs d’activité les plus touchés sont la vente, l’industrie, l’hôtellerie-restauration et l’immobilier.

Les métiers de chauffeur-livreur et de chauffeur poids-lourds se classent respectivement à la première et à la deuxième place grâce à un temps de formation court - entre une et quatre semaines -. En revanche, les salaires restent bas (19 000 et 23 000 euros bruts par an).

Sans surprise, les métiers liés aux nouvelles technologies sont plébiscités puisqu’ils représentent quatre des dix métiers du classement : spécialiste SEO (optimisation des moteurs de recherche) et développeur sont troisième et quatrième grâce à un temps de formation peu élevé (12 et 16 semaines) et des salaires situés entre 33 000 (spécialiste SEO) et 39 000 euros bruts par an (développeur). On retrouve également dans le classement les métiers d’ingénieur logiciels (neuvième place) et d’ingénieur systèmes (dixième place) avec certes des salaires plus élevés (48 000 et 45 000 euros bruts par an) mais des temps de formation plus longs (240 semaines).

Le digital, secteur très demandé

« Les possibilités d’emploi dans le secteur IT (digital) sont nombreuses et devraient continuer à augmenter à l’avenir », estime CodinGame. En effet, la crise sanitaire a notamment mis en lumière le métier de développeur, « devenu la colonne vertébrale du maintien de l’activité économique de très nombreuses entreprises, tous secteurs d’activité confondus ». Par ailleurs, les formations courtes pour accéder aux métiers du développement se sont multipliées, en ligne et à distance. Des ressources sont également disponibles en ligne pour apprendre à coder ou approfondir ses connaissances.

Parmi les autres métiers du classement, on trouve logisticien en cinquième place (96 semaines de formation pour 25 000 euros bruts par an) puis infirmier, commercial et conseiller financier. Ces trois métiers nécessitent 144 semaines de formation et donnent lieu à des rémunérations de respectivement 30 000, 50 000 et 28 000 euros bruts par an.

Pour effectuer ce classement, CodinGame a comparé les données de Pôle emploi et celles publiées par le réseau social professionnel Linkedin, qui place le métier d’ingénieur logiciels en troisième position des dix métiers les plus recherchés actuellement, derrière les commerciaux et les infirmiers. Pour mixer ces informations avec les salaires moyens, CodinGame s’est appuyé sur différentes sources comme Syntec, Glassdoor ou les branches professionnelles. Les temps de formation moyens, eux, se fondent sur les données de l’Onisep ou des opérateurs de compétences.

Sarah Nafti (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : reconversion professionnelle | secteur professionnel