Les jeunes et l'emploi

06 Mai 2015

Les jeunes et l'emploi © Fotolia La nouvelle édition du Baromètre Prism’emploi – OpinionWay "Les jeunes et l’Emploi" bat en brèche les idées reçues sur le rapport des jeunes au monde du travail. Tour d'horizon des principaux résultats.

L'étude Prism'emploi – OpinionWay "Les jeunes et l'Emploi" a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1 025 jeunes français âgés de moins de 25 ans interrogés en ligne du 5 au 13 février 2015.

Malgré leur pessimisme qui perdure sur la situation générale de l'emploi, les jeunes se montrent globalement très motivés pour réussir leur vie professionnelle. Les jeunes en recherche d'emploi sont néanmoins prudents, privilégiant la sécurité de l'emploi et la rémunération dans leur choix de parcours.

Le travail, valeur fondamentale dans la vie des jeunes Français

Pour près de 47 % des jeunes interrogés, le travail est l'une des choses les plus importantes dans leur vie, après la famille (67 %).

Les résultats du Baromètre montrent que les jeunes s'impliquent dans leur vie professionnelle et font preuve de motivation : 86 % ont pour objectif essentiel de réussir leur vie professionnelle.

Pour les jeunes en poste, l'ambiance au travail s'impose comme le critère le plus important pour qu'ils soient heureux (65 %), devant la rémunération (57 %). Plus globalement, 70 % des jeunes en emploi affirment prendre plaisir à aller travailler.

Les jeunes en recherche d'emploi sont de leur côté plus pragmatiques : pour 61 % d'entre eux, la rémunération reste le premier critère auquel ils prêtent attention. Ce critère s'affirme davantage chez les hommes que les femmes (76 %, contre 48 %) qui, elles, accordent plus d'importance à l'environnement de travail (41 %, contre 10 % chez les hommes).

La situation de l'emploi génère de l'inquiétude

Cependant, les jeunes restent très pessimistes sur la situation générale de l'emploi en France : seuls 17 % d'entre-eux se déclarent optimistes sur le sujet (recul de 1 point par rapport à l'an passé), un résultat qui tombe à 9 % chez les jeunes demandeurs d'emploi.

Plus en détails, l'enquête souligne que 51 % des jeunes actifs se déclarent optimistes sur la situation de l'emploi dans leur secteur d'activité / leur métier. Mais cet optimisme n'est partagé que par 26 % des jeunes en recherche d'emploi. Par ailleurs, 62 % des étudiants se disent optimistes quant à la situation de l'emploi dans le secteur d'activité / le métier auquel ils se destinent.

L'attrait de l'intérim

L'intérim est perçu pour 64 % des jeunes comme un bon moyen pour construire son parcours professionnel. Par ailleurs, 70 % des jeunes Français interrogés déclarent être intéressés par le CDI intérimaire, mis en place dans le cadre de l'entrée en vigueur de l'accord relatif à la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires

Sandrine Damie

Tags : jeune | accès à l'emploi | orientation