Les Innovantes de la formation 2021 : les vidéos sont disponibles en replay !

22 Décembre 2021

© Carif-Oref Occitanie Le Carif-Oref Occitanie, Réunion Prospective Compétences, en collaboration avec le réseau des Carif-Oref, ont organisé « Les Innovantes de la formation Occitanie 2021 - Regards croisés sur la digitalisation de la formation ».

Cet évènement à portée nationale, qui a eu lieu les 25 et 26 octobre 2021, était destiné aux professionnels de l’Emploi, de la Formation et de l'Orientation professionnelles (quelle que soit leur région d'appartenance). Il s’est déroulé en présentiel et en distanciel et avait pour objectif de mettre en lumière la pratique de la digitalisation de l’offre de formation.

Des conférences (pour s’approprier les enjeux de la digitalisation de la formation), des ateliers (pour bénéficier de retours d’expériences innovants) et un salon (pour rencontrer les principaux éditeurs de logiciels et offreurs de solution) étaient au programme de ces deux journées.

Carine Seiler, Madame la Haut-commissaire aux Compétences, Monsieur Christophe Lerouge, Directeur de la Dreets Occitanie, Madame Marie Castro, Vice-présidente au Conseil régional Occitanie en charge de la formation professionnelle et Aurélia Bollé, Directrice du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) faisaient partie des intervenants.

Les ateliers ont permis d’illustrer les enjeux de la digitalisation soulevés lors de la conférence par des retours d’expériences d’organismes de formation.

Ainsi, les témoins ont partagé des expériences positives de digitalisation et présenté les freins/limites auxquels ils ont été confrontés.

La conférence et des ateliers enregistrés lors des « Innovantes de la formation 2021 - Regards croisés sur la digitalisation de la formation » sont désormais disponibles en replay sur la chaîne YouTube du Carif-Oref Occitanie.

Un catalogue d'actions de professionnalisation des Carif-Oref dédié à la digitalisation de l’offre de formation a aussi été réalisé par le réseau des Carif-Oref.

Défi métiers a contribué à cet ouvrage collectif notamment à travers une synthèse de la note d’analyse sur la transformation numérique du système de la formation professionnelle , réalisée par Patient Okouo, chargé d'études (« La transformation numérique du système de la formation professionnelle : analyse du point de vue de l’ingénierie pédagogique », mai 2021). Celle-ci s’appuie sur la réalisation d’une veille documentaire, d’entretiens et d’ateliers avec des organismes de formation.

Emmanuelle Vignerot

Tags : digitalisation | formations | RCO | carif-oref | organismes de formation