© ARD / Thierry Ardouin / Tendance Floue
L’industrie francilienne, malgré une baisse continue de ses effectifs depuis quarante ans, représente encore le principal pôle national en termes d’emplois.
Une série d’entretiens menés par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) auprès de 60 industriels franciliens met en avant le fort attachement de ces derniers à l'Ile-de-France.
Les facteurs d’ancrage dominent grâce à une forte technicité, de l’innovation, une intégration toujours plus poussée des services et une forte réactivité. Plusieurs enjeux pèsent cependant sur ces établissements : la disponibilité de la main-d’œuvre, un environnement urbain favorable et des locaux adaptés et abordables.
Des emplois au sein des sièges et de la R&D
L’industrie francilienne, malgré une baisse continue de ses effectifs depuis quarante ans (- 25 % depuis 2000, source Insee/Estel), représente encore le principal pôle national en termes d’emplois. Près de 50 000 établissements employaient 456 000 personnes en 2013, c’est-à-dire 8 % de l’emploi régional.
À côté des sièges et des centres de R&D, qui constituent la majorité des emplois industriels franciliens, subsistent de nombreux établissements de production. Si les très grands établissements marquent les esprits avec des surfaces parfois conséquentes (170 hectares pour le site de PSA à Poissy), les très nombreux petits et très petits établissements de moins de 50 salariés composent l’essentiel du tissu industriel francilien (94 %) et emploient près de 50 % des salariés.
Voir la Note rapide n°704 de l'IAU Ile-de-France
Patricia Holl
Tags : industrie | Ile-de-France