© Fotolia
Le département francilien propose un accompagnement vers l’emploi destiné aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
Dans le cadre de son Programme départemental d’insertion et de retour à l’emploi (PDIRE), le département des Hauts-de-Seine (92) vient de lancer une « passerelle vers l’emploi » pour le métier d’agent de sécurité privée. Cette action, mise en œuvre en partenariat avec l’Ecole européenne de sécurité privée (EESP) de Versailles (78), devrait permettre à une quarantaine de bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi en CDI en 2016.
Une formation de trois mois au métier d’agent de sécurité
Le recrutement des candidats de cette « passerelle emploi » s’appuie d’abord sur les Espaces départementaux d’insertion (EDI), chargés de repérer les profils adéquats et de les orienter. La « mission prospection et placement » du département organise ensuite une présélection, par des tests écrits et des entretiens individuels, des candidats qui seront présentés à l’EESP et aux entreprises de sécurité privée partenaires de l’école (Toran France et Fiducial Sécurité).
Sous-réserve d’obtenir l’autorisation délivrée par le Centre national des activités de sécurité privée (Cnaps), le bénéficiaire du RSA pourra ensuite intégrer une formation de trois mois (400 heures). Celle-ci doit déboucher sur l’obtention du Certificat de qualification professionnelle (CQF) d’agent privé de sécurité (APS) et de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes niveau 1 (SSIAP1).
Sitôt ces qualifications obtenues, il sera recruté en CDI à temps plein. Un « tuteur entreprise » du département accompagnera ensuite le nouveau salarié durant un maximum de 12 mois, afin d’assurer sa bonne intégration dans l’entreprise et de pérenniser son retour dans l’emploi.
En savoir plus sur la passerelle emploi agent de sécurité des Hauts-de-Seine
Raphaëlle Pienne
Tags : Hauts-de-Seine | métier de la sécurité