Les Groupements de Créateurs récompensent l'esprit d'entreprendre

19 Mars 2015

Les Groupements de Créateurs récompensent l'esprit d'entreprendre © Fotolia Le 19 mars, le réseau d'accompagnement à la création d'entreprise organise une cérémonie en l'honneur des lauréats 2014 du Diplôme d'université de créateur d'activité (Duca).

C'est dans un lieu de prestige, l'Hôtel de ville de Paris, et en présence d'invités de marque, tels la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, que le réseau des Groupements de Créateurs organise ce 19 mars une cérémonie nationale en l'honneur des 98 lauréats 2014 du Duca (Diplôme d'université de créateur d'activité). L'événement vise à mettre en lumière les parcours de ces lauréats ainsi que la diversité de leurs projets : salon de thé, boutique de bijoux ou de vêtements, cabinet de conseil aux petites entreprises, micro-crèche, chaîne de TV panafricaine, café-librairie solidaire, etc.

Entreprendre pour sortir du chômage

La cérémonie est aussi l'occasion de souligner la réussite des Groupements de Créateurs. Initié en 2000 par la mission locale de Sénart (77), le mouvement a essaimé avec 15 Groupements de Créateurs aujourd'hui en activité (dont plus de la moitié en Ile-de-France), regroupés au sein d'une association nationale.

L'accompagnement  mis en place par le réseau s'adresse aux demandeurs d'emploi et en particulier aux jeunes peu qualifiés. Il vise à favoriser l'autonomie et l'insertion des personnes en capitalisant sur leur envie d'entreprendre. Une démarche qui a prouvé ses résultats, puisqu'un an après la phase de formation du Duca, 70 % des diplômés ont trouvé un emploi, créé leur activité ou repris une formation.

Mise en place d'un label "Groupement de Créateurs"

Les Groupements de Créateurs comptent développer encore leur modèle au niveau national. Le réseau portera ainsi plusieurs chantiers durant l'année à venir : le lancement d'un label national "Groupement de Créateurs", la demande d'inscription du Duca au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le déploiement d'une offre de formation à destination des conseillers de mission locale.

Le dispositif des Groupements de Créateurs
L'accompagnement mis en place par les Groupements de Créateurs se décompose en deux phases : une phase d'émergence du projet de création d'activité et une phase de formation au Duca (diplôme d'université accessible sans le baccalauréat). Il implique trois partenaires : une structure d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle (mission locale, PLIE maison de l'emploi, etc.), une université (souvent au travers d'un IUT) et un organisme de conseil en création d'activité (BGE, chambre consulaire, coopérative, etc.).

Consulter le livret de présentation élaboré pour la cérémonie des lauréats 2014 du Duca

En savoir plus sur les Groupement de créateurs

Raphaëlle Pienne

Tags : dispositif | création d'entreprise | Ile-de-France