Les #EntrepreneursDuVivant font campagne

06 Juillet 2021

Les #EntrepreneursDuVivantsont à l’honneur en juillet © Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Lancée dans le cadre du plan France Relance, la campagne #EntrepreneursDuVivant vise à renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.

Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable sont autant défis pour les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture. Pour réussir ces transitions, il est nécessaire de relever un défi majeur, celui du renouvellement des générations et urgent d’informer et de former la jeunesse aux métiers du vivant pour recruter la prochaine génération d’entrepreneurs du vivant, alors qu’un agriculteur sur deux et un pêcheur sur trois seront en âge de partir en retraite dans les 10 prochaines années.

Cette campagne de communication, lancée conjointement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Mer, répond à chacun de ces enjeux, en mettant en avant le rôle fondamental et la grande diversité de ces métiers innovants et d’avenir, ainsi que leur potentiel de recrutement. Elle met en scène une dizaine de véritables professionnels.

En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi sur le territoire, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 dans le secteur agroalimentaire, 400 000 dans la filière forêt-bois et 100 000 dans les filières pêche et aquaculture. Le secteur de l’aménagement paysager, qui bénéficie d’une attention croissante de l’entretien des zones vertes en milieu urbain ou périurbain est également en déficit de recrutement.

Du CAPA (Certificat d'aptitude professionnelle Agricole) au doctorat, l'enseignement agricole en Ile-de-France, ce sont :

  • 18 établissements publics et privés ;

  • 11 CFA (Centres de formation d'apprentis) ;

  • 3 écoles supérieures ;

  • 9 CFPPA (Centres de formation professionnelle agricole pour adultes).

En 2020, les établissements franciliens d'enseignement agricole comptaient 2 587 élèves, 580 étudiants et 1 816 apprentis. Le taux de réussite aux examens (du CAPA au BTSA - Brevet de technicien supérieur Agricole - en passant par le Bac général, le Bac technologique et le Bac professionnel) s'èlève à 94 %.

La campagne de communication, axée sur l’attractivité de ces métiers, sera très largement diffusée au mois de juillet sur différents canaux : télé, presse quotidienne nationale et presse quotidienne régionale. Elle sera suivie d’une deuxième vague de diffusion en septembre complétée par une campagne d’affichage sur le territoire et relayée par un dispositif digital s’adressant tout particulièrement aux jeunes jusqu’en novembre.

Pour plus d’informations, consulter le site Entrepreneurs du vivant

Patricia Holl

 

Tags : agriculture

Vidéo de la campagne de communication #EntrepreneursDuVivant