Les Ecoles de la deuxième chance se référencent sur DOKELIO Ile-de-France

18 Octobre 2017

Les Ecoles de la deuxième chance (E2C) se référencent sur DOKELIO Ile-de-France © E2C Montereau (77) Les E2C, subventionnées par la Région Ile-de-France, l’Etat, les collectivités locales (Conseils Départementaux, Communes et EPCI) accueillent des jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Les Ecoles de la deuxième chance (E2C) permettent de construire un projet professionnel abouti et réaliste afin de retrouver un emploi, un contrat en alternance ou une formation professionnelle qualifiante (préparation d’un CAP, d’un Bac pro).

Il est proposé un parcours en trois volets : un développement des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (qui constituent souvent près de la moitié du temps du parcours) et des activités culturelles et sportives.

Selon le niveau du jeune à son arrivée dans une E2C et le projet mis en œuvre, le parcours peut durer de 4 mois à 1 an. En moyenne, il dure 6 mois et demi.

A la fin de son parcours, le stagiaire reçoit une Attestation de compétences acquises.

Pour intégrer une E2C, il faut contacter directement l’E2C de son département ou prendre contact avec sa mission locale pour constituer un dossier de demande d’admission.

Un numéro vert, le 0 800 12 25 00, est également mis à disposition pour permettre aux jeunes sans diplôme et à leurs parents d'échanger avec un conseiller par téléphone.

Consulter le programme Ecole de la deuxième chance sur DOKELIIO Ile-de-France

Laurence La Pinta

Tags : E2C | formation | DOKELIO Ile-de-France