Les Écoles de la 2ème Chance et Industreet s’associent pour construire des parcours professionnels

03 Novembre 2020

Les Écoles de la 2ème Chance et Industreet s’associent pour construire des parcours professionnels © Industreet - Fondation Total E2C France et Industreet, campus des nouveaux métiers de l’industrie créé à l’initiative de Total Foundation, annoncent un partenariat pour renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes.

Avec ce partenariat conclu début octobre avec E2C France (réseau des Écoles de la 2ème Chance), Total Foundation porte l’ambition de créer des passerelles entre les Écoles de la 2ème Chance et Industreet, son campus dédié aux métiers de l’industrie qui ouvrira ses portes fin 2020.

Passerelles

Déjà soutien des écoles de production, Total Foundation réaffirme ainsi l’engagement sociétal du groupe, inscrit dans le cadre de ses actions sur l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes, l’un des quatre axes prioritaires de la direction Engagement société civile. Avec son campus Industreet, le groupe pétrolier et gazier s’est donné pour mission de former gratuitement environ 400 jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, aux nouveaux métiers de l’industrie. L’objectif du partenariat avec E2C France est d’identifier 100 jeunes et de créer une passerelle entre les stagiaires des Écoles de la 2ème Chance et l’Industreet ou d’autres métiers du secteur de l’industrie.

Déclinaison territoriale

La contribution du réseau E2C France s’incarne dans huit projets territoriaux déployés sur 2020/2021 (voir encadré). Parmi ceux-ci, l’E2C Seine-Saint-Denis (93) porte un projet de pépinière industrielle qui permettra à dix stagiaires du site de Sevran de découvrir les métiers de l’industrie, avec l’objectif de susciter des entrées en formation au sein du campus Industreet ou d’un autre organisme de formation. Le parcours prévoit d’alterner temps de remise à niveau et stages en entreprise. Du côté de Total, c’est la responsable du département RH qui interviendra et coordonnera les rencontres avec les collaborateurs du groupe. Les stagiaires pourront bénéficier de son coaching et de simulations d’entretien, ainsi que d’une aide à la recherche de stages. Ils seront accompagnés sur l’ensemble du parcours par un formateur référent de l’E2C 93 en charge des relations entreprise. Son rôle consistera notamment à initier des ateliers préparatoires à la découverte du secteur de l’industrie et des métiers en tension abordés par le campus Industreet.

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : jeunes | énergie | industrie du futur | E2C