Les Dreets sont les nouvelles interlocutrices de l'insertion sociale et professionnelle en région

02 Avril 2021

© Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Le 1er avril, les Direccte sont devenues les Dreets. Cette transformation des services déconcentrés de l’Etat a pour objectifs d'apporter « une réponse plus globale aux problématiques d’insertion des populations les plus fragiles ».

Ce regroupement des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et des services déconcentrés de la cohésion sociale (DRCS) pour former les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a été instauré par un décret du 09/12/20.

En Ile-de-France, c’est la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets) qui mènera à bien les missions des Dreets. Au niveau des départements franciliens, ce rôle reviendra aux unités départementales de la Drieets (pour Paris et la petite couronne) et aux Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités - DDETS (pour la grande couronne).

Dans les autres départements, les DDETS et les Directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la Protection des populations (DDETS-PP) sont les nouvelles interlocutrices des acteurs de l'insertion sociale et professionnelles, des entreprises, des travailleurs, etc.

Enfin, en Outremer (Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte), les Deets exerceront les missions confiées en métropole aux Dreets, aux DDETS et aux DDETS-PP.

Les Dreets sont organisées en trois ou quatre pôles structurés autour de quatre grands champs de compétences (économie, emploi, travail, solidarités) : un pôle « politique du travail », un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » et un ou deux pôle(s) chargé(s) des missions économie, entreprises, emploi, compétences, solidarités et lutte contre les exclusions.

Elles reprennent donc les missions et les services des anciennes Direccte. Ce regroupement des services des Direccte et des DRCS voulu par le Gouvernement vise à apporter « une réponse plus globale aux problématiques d’insertion qui concernent les populations les plus fragiles. Le croisement des expertises autour de l’insertion sociale et de l’insertion professionnelle favorise leur accès à l’hébergement et au logement, à l’emploi et l’insertion par l’activité économique ». (Source : ministère du Travail)

Les missions des Dreets poursuivent trois objectifs :

  • la protection (des travailleurs, des entreprises, des consommateurs, des personnes vulnérables, etc.) ;
  • l’accompagnement (des entreprises et des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, du dialogue social, etc.) ;
  • le développement (des compétences professionnelles, de l’emploi, le développement économique, de l’accès à l’hébergement, au logement, à l’insertion, à l’emploi, etc.).

 

Pour en savoir plus, consultez le Portail des Dreets et le site du ministère du Travail ou téléchargez le document de présentation des missions des Dreets et des DDETS (PP).

Emmanuelle Vignerot

Tags : Direccte | Dreets | membre de Défi métiers | insertion sociale et professionnelle | RCO