Les compétences transversales, priorité pour les acteurs territoriaux du Grand Roissy Le Bourget

06 Février 2018

Compétences transversales : une priorité pour les acteurs territoriaux du Grand Roissy Le Bourget © Gip Roissy Alors que le Plan Investissement Compétences est lancé au niveau national, le Campus des métiers et des qualifications Hub aéroportuaire met en place une démarche territoriale sur le développement des compétences transverses.

Alors que le Plan Investissement Compétences (Pic) est lancé au niveau national, le Campus des métiers et des qualifications du Hub aéroportuaire et des échanges internationaux soutient le développement des compétences transversales sur le territoire du Grand Roissy Le Bourget.

Le Grand Plan d’Investissement 2018-2022 va consacrer 15 milliards d’euros à la formation professionnelle pour édifier une société de compétences. Près d’un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail vont être formés et accompagnés dans les 5 ans à venir pour sécuriser leur retour à l’emploi

L’explosion de la technologie révolutionne notamment les secteurs de la logistique et du commerce. Les entreprises doivent s’adapter à un contexte en perpétuelle mutation et attendent de leurs équipes de nouvelles compétences comme l’usage des technologies innovantes de l’ère numérique ou la maîtrise d’une langue étrangère.

Cette préoccupation est partagée par les filières professionnelles du hub aéroportuaire du Grand Roissy Le Bourget. Pour investir cette problématique liée à la fois au degré d’employabilité des publics locaux, mais aussi au recours aux technologies numériques et au développement des compétences professionnelles sur un territoire fortement tourné vers l’international, le Campus des métiers est des qualifications a réuni, le 14 décembre 2017, un groupe de travail multipartenarial pour échanger et se concerter sur la notion de compétences transversales propre au hub aéroportuaire, tout en assurant une complémentarité avec les actions pilotées par d’autres réseaux.

Le contexte international du hub aéroportuaire exige un niveau linguistique élevé et souvent certifié. C’est pourquoi la prochaine réunion prévue le 1er février portera sur l’apprentissage de l’anglais dans un contexte professionnel.

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 14 décembre 2017 du Groupe de travail  "Compétences transversales" 

Christine Barret-Labre

Tags : Roissy | campus des métiers et des qualifications