© Fotolia
Le projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur l’emploi des seniors a été adopté mercredi 25 avril 2018 (143 voix pour, 0 contre, 16 abstentions).
Ce projet contient 17 préconisations destinées à soutenir l’employabilité des 50 ans et plus. Il recommande de former tout au long de la vie et d’assurer la transmission intergénérationnelle.
Pour expliquer son intérêt pour le sujet de l’emploi des seniors, la section « Travail et emploi » du Conseil économique, social et environnemental évoque le « bilan mitigé » du contrat de génération*. Lancé pour promouvoir l’emploi des 50 ans et plus, ce dispositif n’a jamais réussi à décoller et a finalement été abandonné. Le rapporteur Alain Cordesse le souligne, cette disparition a laissé un vide : « Il n’existe plus [...] de mesure ciblée sur l’emploi des seniors à l’exception du CDD senior, d’une durée de 18 mois renouvelable dans la limite de 36 mois, qui s’adresse aux plus de 57 ans mais qui, dépourvu d’incitation financière, est très peu utilisé aujourd’hui ».
Bien qu’inférieur à celui de la population générale, le taux de chômage des seniors masque leur surreprésentation parmi les demandeurs d’emploi de longue et très longue durée. Dans un contexte d’allongement des vies professionnelles, le Cese s’appuie sur ces difficultés de retour à l’emploi rencontrées par les 50 ans et plus pour justifier la nécessité de politiques spécifiques.
Discriminations et maintien dans l’emploi
Le premier volet de mesures s’attache à lutter contre les stéréotypes pour rendre effectif le principe de non-discrimination à l’égard des seniors. Il s’agit à la fois de sensibiliser le grand public par des campagnes d’information et de former l’encadrement et les recruteurs.
Le Cese formule neuf préconisations pour garantir le maintien dans l’emploi des seniors. Parmi lesquelles trois explorent directement le lien entre employabilité et compétences. Les entreprises et branches professionnelles devraient premièrement promouvoir une culture de la formation tout au long de la vie en s’appuyant sur l’entretien professionnel. Elles devraient aussi développer la certification CléA dans les branches en vue d’une meilleure reconnaissance des qualifications.
Transitions professionnelles
La nécessité d’accompagner les transitions professionnelles mobilise en tout premier lieu la future agence France Compétences**. Il lui reviendrait, premièrement, de piloter une expérimentation de mécénat de compétences de seniors volontaires en faveur et à la demande de TPE-PME. Deuxièmement, elle organiserait un appel à projets pour soutenir l’innovation locale en matière d’insertion ou de reconversion professionnelle des seniors. La question de la transmission intergénérationnelle des savoirs serait aussi de la responsabilité des branches professionnelles et des entreprises, dans le cadre de la négociation d’accords d’aménagement de fin de carrière. Le Cese préconise également de généraliser le recours au conseil en évolution professionnelle dans le cadre d’un accueil et d’un suivi présentiels des demandeurs d’emploi des plus de 50 ans par Pôle emploi.
L’emploi des seniors, avis présenté par Alain Cordesse au nom de la section « Travail et emploi », Les Avis du Cese, 122 p., 25 avril 2018 : format PDF- 15,9 Mo
Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)
---------------
* Dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l’insertion durable des jeunes dans l’emploi et la transmission de compétences dans l’entreprise. Créé en 2013 et supprimé en 2017.
** Nouvelle instance qui doit remplacer le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.