Les clubs de foot franciliens recrutent 300 Emplois d'avenir

13 Mars 2014

Les clubs de foot  franciliens recrutent 300 Emplois d'avenir © Photl.com Avec le soutien de la Région Ile-de-France, les clubs de football franciliens se sont engagés à recruter 300 jeunes en Emploi d'avenir en CDI d'ici à 2015.

La ligue Paris Ile-de-France et la Région ont signé le mercredi 5 mars la convention de partenariat "un club, un emploi". Cette opération vise à l'embauche par les clubs de football franciliens de 300 jeunes en Emploi d'avenir d'ici à 2015, en CDI à temps complet, comme "Agents administratifs et sportifs d'association de football".

La rémunération des jeunes recrutés (1430,22 euros bruts) sera en partie financée par l'aide de l'Etat, abondée par la Région (voir encadré). Les clubs toucheront également une aide financière de la Fédération Française de Football, à hauteur de 100 € par mois pendant 3 ans, dans le cadre de l’opération "1 000 emplois d’avenir dans le football".

Les bénéficiaires de l'opération "un club un emploi" effectueront tous 1 200 heures de formation sur 24 mois, avec une remise à niveau et une adaptation au monde du travail dans une association sportive. A l'issue de leur formation, ils pourront présenter les examens du Brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport (BPJEPS), du Brevet moniteur de football, des Certificats fédéraux de football, ou du Brevet de secourisme STT.

Près de 120 jeunes ont d'ores et déjà été recrutés par les clubs franciliens, en Emploi d'avenir en CDI, et ont commencé leur formation. Leur profil est ensuite susceptible d'intéresser notamment les clubs omnisports et les collectivités territoriales.

Emplois d'avenir : un cofinancement de la Région pour les associations et l'ESS

Les employeurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent bénéficier d'un soutien de la Région Ile-de-France lorsqu'ils recrutent un jeune en emploi d'avenir en CDI. La Région participe au cofinancement du salaire en abondant l'aide de l'Etat (75% de la rémunération brut mensuelle au niveau du Smic) à hauteur de 20 % du Smic brut chargé, portant le taux de prise en charge à 95 %. Pour les personnes handicapées, le soutien s'élève à 25 % du Smic brut chargé, portant le taux de prise en charge à 100 %. 

Raphaëlle Pienne

Tags : emploi d'avenir | sport | Ile-de-France