Les chiffres clés de l’Ile-de-France 2020

30 Juin 2020

© Fotolia Emploi, économie, logement, éducation, transports, tourisme… Tous les aspects de l'Ile-de-France illustrés en chiffres, tableaux et cartes, dans une publication commune à la Région, l’Insee et la Chambre de commerce.

Le Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services (Crocis) de la CCI Paris Île-de-France, l'Institut Paris Region et la direction régionale d'Ile-de-France de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) viennent de publier les chiffres clés 2020 de l’Île-de-France. « Ces Chiffres-clés 2020 ont été rassemblés avant la pandémie et pourront servir de références pour en mesurer son impact », détaillent les institutions.

Une forte attractivité

Au carrefour des échanges européens, l’Ile-de-France demeure l’une des régions leaders sur le plan économique avec un PIB représentant 31% de la richesse nationale et environ 5 % du PIB de l'Union européenne.
Elle est également le premier bassin d'emploi européen, avec 34 % des cadres français, 23 % d'universités françaises, 25 % d'écoles d'ingénieurs (hors universités) et 22 % d'écoles de commerce. Son taux de chômage de 7,1% (au quatrième trimestre 2019) est inférieur à celui de la moyenne nationale de 7,9 % et le revenu disponible francilien est de 23,2 % supérieur à celui observé en province.

Le territoire francilien est par ailleurs la deuxième plateforme fluviale d’Europe avec ses 70 ports et six plateformes multimodales, répartis sur 500 km de voies navigables. Quant au « hub » aérien de Paris, il est le premier d’Europe continentale : la plupart des grandes métropoles européennes sont accessibles en moins de deux heures de vol.

Côté tourisme, l’Ile-de-France est la première région touristique mondiale, elle se situe au premier rang européen du nombre de salons accueillis, du nombre d'exposants et du nombre de visiteurs pour les salons de plus de 200 exposants grâce à ses 700 000 m2 d’exposition. Paris est la Ville-hôte des futurs Jeux Olympiques d'été 2024 ; leur organisation mobilisera 60 000 emplois dans le secteur du tourisme. La préparation de l'événement s’accompagne par ailleurs d’importants investissements concernant les équipements sportifs, le réseau de transport, l’accès au logement, les services publics, la lutte contre la pollution, le recyclage des déchets.

Un budget de 5 milliards d'euros

Le budget 2020 voté par la Région Ile-de-France s'élève à 5 milliards d'euros, prioritairement destinés à l'investissement et notamment dans les secteurs de l'écologie et de la solidarité. 29 % du budget est alloué aux transports et à la mobilité, 16 % à l'économie, aux emplois et à la formation et 17 % aux lycées. S'agissant des recettes, 30 % proviennent des recettes fiscales hors taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui, elle, représente 22 % des recettes. Enfin 21 % des recettes proviennent de la fiscalité directe.

Télécharger Les chiffres clés de la Région Ile-de-France 2020

Jonathan Singaye

Tags : chiffres clés | CCI Paris Ile-de-France | Insee | tourisme