Les chiffres clés 2018 de l’Ile-de-France sont parus

25 Juillet 2018

Publication de la CCI Ile-de-France, de l'IAU et l'Insee © CCI Ile-de-France, IAU, Insee Cette publication annuelle, réalisée par la CCI Ile-de-France, l'IAU et l'Insee, présente les nombreux atouts qui font de l'Ile-de-France une région leader en termes d'attractivité pour ses habitants et pour les entreprises.

Les chiffres clés de la région Ile-de-France 2018, réalisés conjointement par l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAU), l’Insee et la CCI Paris Ile-de-France, sont parus.
 
Au carrefour des échanges européens, l’Ile-de-France demeure l’une des régions leaders sur le plan économique avec un PIB de 669 milliards d’euros, un volume d’importation de 144 milliards d’euros et de 90 milliards en termes d’exportation.
 
Ces chiffres viennent traduire l’attractivité du territoire, qui compte plus d’un million d’entreprises portées par les atouts d’une main d’œuvre qualifiée, en raison d’une forte densité de structures d’enseignement (23 % des universités françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs ou encore 22 % des écoles de commerce) et d’un budget 2018 de plus de 21 % attribué au développement économique, à l’innovation et à la formation.
 
A cela s’ajoutent des infrastructures de transport et de communication de premier plan notamment avec le « hub » aérien de Paris, ainsi que ses 70 ports et six plateformes multimodales qui la placent au deuxième rang européen des plateformes fluviales.
 
Ce portrait de territoire n’oublie pas de rappeler les enjeux d’aménagement de la région, qui ne couvre que 2 % du territoire français et accueille 19 % de la population française soit un peu plus de 12,2 millions d’habitants.
 
En termes de chômage, le taux reste inférieur de près d’un point avec un chiffre de 7,7 % au 4ème trimestre 2017 contre 8,6 % à l’échelle française ce qui porte à 667 800 le chiffre des demandeurs d’emploi (catégorie A).
 
Sans surprise, le secteur tertiaire représente le secteur d’activité le plus développé en Ile-de-France, (regroupant 84,6 % des salariés franciliens) à l’image d’un dynamisme du tourisme d’affaires et de loisirs retrouvé.
 
Consulter la publication sur le site de l'IAU en cliquant ici
 
L'équipe éditoriale

Tags : IAU | chiffres clés | région Ile-de-France | Insee | CCI Paris Ile-de-France