© Fotolia
Le "Panorama de l’apprentissage en Ile-de-France 2014" édité par le Conseil régional d'Ile-de-France dresse le portrait des apprentis franciliens.
Sécurité, santé, mécanique auto, génie climatique, aéronautique... l'apprentissage concerne plus de 800 métiers des secteurs de l'artisanat, de l'industrie et des services.
Avec un peu plus de 81 000 apprentis, l'Ile-de-France est la première région française à former en apprentissage, comme en témoigne le "Panorama 2014 de l'apprentissage en Ile-de-France". Toutefois, si les effectifs ont régulièrement augmenté entre 2007 et 2013, c'est la première fois, en 2014, que l'on constate une baisse des effectifs de l'ordre de 2,8 %.
Véritable passeport pour l’emploi, l’apprentissage permet aux jeunes d’accéder au monde de l’entreprise et d’acquérir une première expérience de terrain tout en préparant un diplôme, du CAP au master pro. Si les niveaux V (CAP) concernent toujours l'essentiel des effectifs franciliens, ce sont les niveaux I (bac + 5) qui se développent le plus vite avec 9 % d'augmentation des effectifs depuis 2013.
C'est le secteur des services qui accueille la majorité des contrats d'apprentissage (58 %), contre 40 % en production.
Si Paris est le 1er département sur le plan du nombre d’apprentis accueillis, il est celui où le taux de pénétration (c'est-à-dire le pourcentage d'entreprises accueillant au moins un apprenti) est le plus faible en Ile-de-France avec la Seine-Saint-Denis (6 %). Ce taux de pénétration est légèrement plus important pour les autres départements de la première couronne (entre 8 % et 10 %). Enfin, il est plus élevé pour la Grande couronne (entre 12 % et 13 %). On explique en partie ce phénomène par la répartition des établissements sur le territoire francilien (beaucoup plus nombreux sur Paris et la Petite couronne qu’en Grande couronne).
Les principaux indicateurs 2014 de l'apprentissage en Ile-de-France :
- 163 CFA ;
- 500 sites de formation ;
- 81 531 apprentis de la rentrée 2013-2014 ;
- 26 308 entreprises d’accueil ont signé un nouveau contrat d’apprentissage ;
- 70 % des apprentis en emploi après l'obtention du diplôme ;
- 8 % des apprentis formés ne résident pas en Ile-de-France ;
- 85 % d’obtention de diplôme au niveau CAP.
Télécharger le Panorama 2014 de l'apprentissage en Ile-de-France
Sandrine Damie
Tags : apprentissage | Ile-de-France