Les chefs d'entreprises du BTP privilégient les formations liées à l'efficacité énergétique

05 Avril 2016

casque de chantier et cahier © Fotolia Une enquête pour mieux connaître les pratiques et les freins des entreprises artisanales du BTP en matière de formation a été publiée en février dernier par l’Iris-ST, en partenariat avec la Capeb et la CNATP.

Les domaines de formation privilégiés par les chefs d’entreprises dans l’artisanat du BTP (bâtiment et travaux publics) concernent très majoritairement l’efficacité énergétique, devant celles liées aux métiers, à la sécurité, à l’accessibilité et à la gestion, revèle une enquête réalisée par l’Iris-ST (Institut de recherche et d’innovation en santé et en sécurité au travail), en partenariat avec la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la CNATP (Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage).

Pour mener à bien ces travaux, les enquêteurs ont interrogé les chefs d’entreprises sur leurs « pratiques de formation ». Il ressort de l'étude que 77 % des sondés déclarent avoir suivi, au cours des deux dernières années, au moins une action de formation. Les domaines de formation privilégiés ont été l'efficacité énergétique (72 %), « pour répondre à des obligations réglementaires  » et « pour pouvoir accéder à de nouveaux marchés », puis ceux liés à l’évolution des métiers (46 %), la sécurité (23 %), l’accessibilité (17 %), et la gestion (15 %).

S’agissant des salariés des entreprises de l’artisanat du BTP, 60 % d’entre eux déclarent voir suivi, au cours des deux dernières années, une action de formation. Les salariés ont majoritairement (53 %) suivi des formations « métiers » liées aux nécessités de l’activité de l’entrepris, précise l’enquête, ainsi que des formations dans le domaine de la sécurité (50 %) « en regard de l’obligation de formation à la sécurité qui pèse sur les dirigeants ». Les autres domaines de formation privilégiés par les salariés sont l’efficacité énergétique (31 %), la gestion (12 %), et l’accessibilité (6 %).

Télécharger l'Enquête nationale artisanat du BTP

Christian Capitaine

Tags : transition énergétique | formation professionnelle continue | BTP | artisanat