Les Carif-Oref se rapprochent des entreprises pour mieux cerner les besoins en compétences

26 Octobre 2018

Les Carif-Oref se rapprochent des entreprises pour mieux cerner les besoins en compétences © Fotolia De la notion de compétence aux entreprises : les Carif-Oref, par la réappropriation de la définition de la compétence, s'engagent vers des liens plus étroits et directs avec les entreprises.

La rencontre annuelle inter-régionale des Carif-Oref, le 18 octobre dernier, portait notamment sur les compétences et l'appropriation de cette notion par les Carif-Oref dans leurs diagnostics et analyses. Il s'agissait également d'évoquer les compétences propres aux Carif-Oref et l'apport de ces derniers dans les domaines de l'emploi et de la formation.

En introduction, un rappel de définition de ce qu'est la compétence - « capacité à réaliser, avec succès, une activité dans une situation donnée », définition qui fait consensus -, a été fait.

La compétence est une notion nécessairement attachée à la situation de travail et dépendante de choix stratégiques faits par l'entreprise. Selon le positionnement de celle-ci sur son marché, ses objectifs de développement et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, les attentes en matière de ressources humaines varient et les solutions pour les combler sont particulières.

Au travers d'un exemple de situation (le service en salle dans un restaurant) et de l'analyse de quelques déterminants, Défi métiers, par la voix de son directeur Bernard Barbier, a démontré la nécessité pour l'entreprise de clarifier au maximum ses objectifs, ses choix stratégiques et les conditions de travail. Ainsi, il est aisé de comprendre que les compétences sont différentes selon qu'un serveur de restaurant travaille dans une brasserie traditionnelle dont le chiffre d’affaires dépend essentiellement de l’activité entre 12 heures et 14 heures, ou qu’il travaille dans un restaurant gastronomique favorisant la dégustation dans un climat plus feutré.

La compétence ne peut donc être attachée à la personne. L'individu est porteur d'une aptitude ou d'une capacité en devenir. La compétence relève de la responsabilité de l'entreprise qui, en la matière, a le devoir d'accompagner ses salariés.

Ainsi, afin d'aider les entreprises à clarifier leurs besoins et plus généralement, pour accompagner au mieux les professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation, le rapprochement des Carif-Oref avec les entreprises est indispensable. Le seul rapprochement avec les intermédiaires que constituent les branches professionnelles ne peut être suffisant.

Le Carif-Oref de Normandie et celui de Bourgogne Franche-Comté (Emfor Bourgogne-Franche-Comté) ont, à partir d'exemples tirés de leur propres travaux, explicité leur démarche vers la construction d'un observatoire des dynamiques des compétences ou vers la mise en place de groupes de travail multipartites conduisant à la réalisation de fiches actions qui contribueront à alimenter les propositions régionales dans le cadre des Pactes régionaux d'investissement dans les Compétences. Dans l’un et l’autre cas, les Carif-Oref se rapprochent notablement des entreprises.

Catherine Gwet

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