© Fotolia
L'enquête de conjoncture Opcalia Ile-de-France 2013-2014 révèle les besoins en formation professionnelle des entreprises de la région.
En 2014, 93 % des entreprises franciliennes prévoient d'engager des budgets formation, selon l'enquête conjoncture régionale publiée par Opcalia le 20 janvier. Parmi les 394 entreprises interrogées, 72 % prévoient que ces budgets resteront stables et 16 % qu'ils augmenteront. Par ailleurs, 90 % des entreprises ayant des projets de formation envisagent de recourir à des organismes de formation.
L'alternance reste un dispositif de recrutement et de formation privilégié. En 2013, 50 % des répondants y ont eu recours. L'expérience a été considérée comme positive dans 89 % des cas pour les contrats de professionnalisation et 77 % pour l'apprentissage. En 2014, 22 % des entreprises franciliennes interrogées envisagent de recourir à l'alternance. Les nouveaux dispositifs d'accès à l'emploi ne rencontrent en revanche pas le même succès : seules 9 % des entreprises envisagent de recourir aux Emplois d'avenir en 2014 et 6 % aux contrats de génération.
L'enquête menée par Opcalia révèle enfin que 13 % des entreprises franciliennes interrogées se déclarent concernées par la question de leur cession ou de leur transmission, pour 9 % d'entre elles dans un délai inférieur à 5 ans. Plus de la moitié (52 %) éprouvent un besoin d'accompagnement pour consolider les emplois ou former les dirigeants d'entreprises et les candidats repreneurs.
Télécharger les synthèses de l'enquête de conjoncture Opcalia Ile-de-France 2013-2014 et de l'enquête nationale.
Tags : contrat aidé | Ile-de-France | plan de formation