© Fotolia
Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de son projet stratégique 2015-2020, Pôle emploi publie un panorama national des caractéristiques et besoins essentiels des demandeurs d’emploi et des employeurs d’ici la fin 2016.
Dans quel contexte Pôle emploi va-t-il devoir agir d'ici la fin de l'année 2016 et au cours des mois suivants ? Quels sont les enjeux auxquels doit répondre l’agence en cohérence avec la convention tripartite signée avec l’Etat et l’Unédic pour les années 2015-20018 ? Le panorama publié en octobre tente d’apporter des éléments de réponse et des repères utiles. Il présente successivement :
- les dimensions macroéconomiques, d’emploi et de chômage ;
- le fonctionnement du marché du travail et de l’indemnisation des demandeurs d’emploi à partir de leurs besoins et ceux des employeurs ;
- la diversité des besoins des régions et des territoires.
Enfin, ce panorama s’inscrit dans un contexte spécifique de politiques publiques de l’emploi marqué par le Plan « 500 000 formations » qualifiantes pour les personnes en recherche d’emploi vers les métiers en tension, les métiers verts, ceux du numérique ou métiers de demain.
Le taux de chômage au sens du BIT s’établirait à 9,5 % selon l’Insee à la fin 2016 en France métropolitaine, avec une prégnance croissante des emplois de courte durée voire de très courte durée.
La situation nationale agrège 17 situations régionales différentes avec un taux de chômage de 8,6 % en Ile-de-France et de 13 % en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cette représentation est elle-même la résultante d’une grande variété de situations locales (bassins ou zones d’emploi) sensiblement plus hétérogènes qu’au niveau régional.
Pour Pôle emploi, il est nécessaire de différencier les risques de chômage selon les différentes catégories de personnes.
Les jeunes sans qualification ou diplôme, les seniors et les actifs peu ou non qualifiés sont exposés aux risques de chômage de longue durée.
L’objectif de Pôle emploi est de doubler les moyens consacrés à l’accompagnement renforcé ou intensif des publics les plus fragiles, avec la « Garantie européenne pour la jeunesse » et le programme « nouveau parcours du demandeur d’emploi » pour simplifier la construction du parcours du demandeur d’emploi.
Concernant les difficultés de recrutement, le premier axe de progrès que s’est fixé Pôle emploi porte sur l’amélioration de la transparence du marché du travail au travers de la poursuite du développement des partenariats avec les job boards et de la fonction « d’agrégateur » des offres assurées par l’agence, avec enrichissement des services web sur l’Emploi Store.
Le deuxième axe vise la mobilisation des conseillers « à dominante entreprise ». Les démarches de prospection devront se déployer au travers de la promotion de profils et de la collecte d’offres utiles au placement des demandeurs d’emploi.
Enfin, Pôle emploi compte territorialiser son intervention en améliorant ses capacités d’anticipation, au travers notamment des démarches partenariales de diagnostics de besoins, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les territoires (GPECT).
Céline Desserre
Tags : Pôle emploi | politique de l'emploi | demandeur d'emploi