Les apprentis franciliens filment leur job

01 Avril 2014

Les apprentis franciliens filment leur job © Anaf Pour promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes, la Région Ile-de-France vient d'ouvrir une plateforme numérique où chaque apprenti peut poster des vidéos sur sa vie en entreprise.

« Comme Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, filme ton job ! »... Telle est l'accroche de cette opération régionale qui donne la parole aux jeunes pour évoquer leur apprentissage. 

La plateforme FilmeTonJob  a été réalisée par l'Anaf (Association nationale des apprentis de France), le CFA Afia et la région Ile-de-France. Elle permet de partager des expériences d’apprenti(e)s par la publication de vidéos montrant des extraits de leur activité professionnelle en entreprise. L’objectif du site est de partager des expériences - réussies ou non - issues du quotidien des apprenti(e)s francilien(ne)s.

Après s’être inscrits gratuitement, les internautes peuvent réagir aux vidéos postées, les commenter ou aimer une vidéo.  

Les apprentis qui souhaitent contribuer doivent réaliser une vidéo d’une durée maximale de 1'30". Baptiste, jeune apprenti, les accompagne et leur prodigue des conseils en vidéo après avoir lui-même réalisé la sienne.  

Tout au long de l'année, des concours seront organisés afin de récompenser les vidéos les plus créatives et soulevant des problématiques intéressantes et originales. Le 1er concours a lieu du 3 au 30 avril avec à la clé des bons d’achats.

Au final, cette expérience de vidéos d'apprenti(e)s en ligne est l'occasion de montrer un visage moderne et concret de l'apprentissage... de quoi susciter quelques inscriptions dans les CFA ? 

Sandrine Damie

Tags : apprentissage | apprenti | Ile-de-France