© Copanef
Pourquoi une charte pour l’accès de tous aux compétences clés partout et à tout moment ? « Dans un environnement de plus en plus compliqué, il y a un risque de fracture important dans l’accès aux droits », estime Marie Boucon, présidente de l’Apapp.
Après « l’alerte sociale » lancée au printemps 2017, est venu le temps de l’action, avec une charte déjà co-portée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef), le réseau CCI France et le Comité mondial des apprentissages tout au long de la vie (CMA). Avec un appel à la clé : « tout acte d’accompagnement, d’orientation ou d’information doit intégrer un positionnement sur les compétences clés afin d’optimiser le parcours de formation ou d’accompagnement pour en garantir la réussite ».
Retard français
Directrice de l’Association pour la promotion du label atelier de pédagogie personnalisée (Apapp), Laurence Martin rappelle que l’accès aux huit compétences clés européennes est inscrit au cahier des charges des ateliers de pédagogie personnalisée, au point d’en constituer « l’empreinte génétique ». « Naturellement et fortement co-porteur de cette charte », le Copanef voit dans la charte une occasion évidente de soutenir le certificat CléA, transcription opérationnelle du socle de connaissances et de compétences professionnelles voulu par les partenaires sociaux et traduit dans le décret n°2015-172 du 13 février 2015. Du côté du réseau CCI France, représenté par Denis Ferrand, responsable formation et compétences, c’est l’importance de soutenir les « compétences premières » pour la compétitivité des entreprises qui est soulignée. Et comme le précise la charte dans ses attendus, « la France est en retard dans l’accès aux compétences de base de ses citoyens ». Aussi c’est bien le sentiment d’une même urgence qui pousse ces acteurs à soutenir la cause.
Grande cause nationale
Au-delà de ces premiers co-porteurs, la charte bénéficie également déjà de soutiens national et européen. En France, c’est notamment la Délégation interministérielle à la langue française et à la cohésion sociale (Dilfcs), représentée par sa secrétaire générale, Sylvie Roger, qui « salue la démarche engagée et manifeste son soutien ». À l’échelon européen, c’est Dana Bachmann, cheffe de l’unité professionnelle de l’éducation des adultes à la Commission européenne, qui, dans un message enregistré, observe avec enthousiasme les concordances entre la nouvelle stratégie lancée par l’Europe en 2016 pour les compétences en Europe, et la démarche partenariale, initiée par l’Apapp. Estelle Duprat, chargée de développement à l’Agence Erasmus + France/Éducation Formation, future signataire de la charte, souligne la proximité de valeurs et d’objectifs entre l’initiative de l’Apapp et le plus célèbre des programmes européens : « toutes les activités d’apprentissage sont soutenues par le programme Erasmus +, dont l’un des objectifs est l’accès aux compétences clés européennes ».
Charte pour l’accès de tous aux compétences clés partout et à tout moment
Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : copanef | compétences clés | cléA