Les APP déploient leur nouvelle démarche qualité et renforcent leur certification Apprenant Agile

20 Février 2020

© Fotolia La nouvelle démarche qualité et la certification Apprenant Agile étaient au centre du récent Comité national d’orientation et de suivi des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP). Explications.

Depuis le 1er janvier 2020, l’APapp* fait partie des instances de labellisation habilitées par France compétences pour délivrer Qualiopi. C’est cette reconnaissance qui a requis la modification du cahier des charges APP, entérinée jeudi 6 février en assemblée générale extraordinaire. Annoncé au réseau lors du Cnos (Comité national d’orientation et de suivi) qui se tenait le même jour, ce nouveau cahier des charges intègre les indicateurs du référentiel national qualité (RNQ) qui manquaient ou été jusqu’ici partiellement couverts.

Deux offres sont désormais disponibles pour la démarche qualité APP : une offre double Label APP et Certification Qualiopi, accessible via un audit unique et, pour ceux qui sont déjà engagés dans une démarche qualité, une offre dédiée au seul label APP. “Cela permet par exemple à des organismes comme les Greta, qui bénéficient déjà de Qualiopi via Eduform, de ne pas multiplier des démarches identiques”, nous précise Ferdinand Cazin, chargé de misison APapp.

L’intérêt d’obtenir le label APP pour les détenteurs de Qualiopi ? “Qualiopi garantit l’accès aux financements publics mais ne permet pas de se différencier des autres organismes certifiés ; le label APP reconnaît lui une démarche pédagogique et une organisation de type apprenante qui garantit la mise en œuvre d’une démarche de formation fondée sur la pédagogie de l’autoformation accompagnée, une approche multimodale et modulaire, ainsi que des principes fondamentaux tels que la personnalisation et l’individualisation”, a souligné Laure Pillias, animatrice nationale du réseau des APP.

Apprenant Agile

Le Cnos a aussi été l’occasion de rappeler aux APP que pour démontrer cette spécificité, ils peuvent compter sur la certification Apprenant Agile, qu’ils ont créée et déposée au répertoire spécifique le 23 octobre 2018 (fiche RS4162). À la suite de formations-action régionales délivrées auprès de 83 APP en 2019, “cette certification, qui vise à faire valoir ses capacités à apprendre et à s’adapter, est aujourd’hui proposée par les deux tiers du réseau”, souligne Ferdinand Cazin.

En lien avec la plateforme Apprenant Agile, ce sont quelques 409 badges qui ont déjà été délivrés à 252 apprenants. Pour illustrer les apports de la certification Apprenant Agile, l’APapp diffuse sur les réseaux sociaux des témoignages vidéo apprenant et formateur.

Stagiaire à l’APP de Montauban, Juliana Garcia estime avoir vécu une expérience valorisante qui lui a fait gagner en estime de soi et autonomie. Elle souligne l’intérêt de la dimension collective du parcours, déclare mieux connaître son profil d’apprentissage et se sent mieux armée pour faire face aux recruteurs.

Pour Patricia Bonnet, formatrice dans ce même APP, “la certification Apprenant Agile est l’occasion d’aller au-delà des compétences techniques”. Ce qui est selon elle non seulement utile lors des entretiens d’embauche, mais permet également de donner une “autre dimension à l’implication et à la motivation” des stagiaires durant leur formation.

Le site des Ateliers de pédagogie personnalisée : www.app-reseau.eu 

Nicolas Deguerry  (Centre Inffo pour Défi métiers)

*Association de promotion du label APP

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