Les agences de Pôle emploi réouvrent à partir du 18 mai

15 Mai 2020

Les agences de Pôle emploi réouvrent à partir du 18 mai © Pascale Barillot (Pôle emploi) La reprise d’activité post-confinement se fera de manière progressive au sein de Pôle emploi et la priorité sera d'abord donnée aux activités qui nécessitent une présence physique en agence.

Le confinement levé, Pôle emploi prévoit de réouvrir les portes de ses agences dès le 18 mai. Conformément aux annonces du Gouvernement, la reprise d’activité post-confinement se fera de manière progressive.

Après une semaine de préparation, les agences Pôle emploi sont prêtes à recevoir du public. Toutefois, l'accueil de celui-ci sera limité aux « activités indispensables » comme l'a précisé l'agence de demandeurs d'emploi dans un communiqué de presse.

La direction prévient qu'elle entend « centrer ses activités sur celles qui nécessitent d'être réalisées physiquement en agence », et que les agences seront accessibles « uniquement sur rendez-vous ». Quant à l'accueil sans rendez-vous, il « sera limité aux situations d'urgence, en particulier sur les sujets liés à l'indemnisation des demandeurs d'emploi » souligne le communiqué.

Sont considérés indispensables :

  • l'accès sur rendez-vous aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d’accueil (photocopieuse, scanner) par le demandeur d’emploi pour s’inscrire ou s’actualiser ;
  • les rendez-vous pour lesquels un échange physique avec un conseiller est indispensable ;
  • les rendez-vous identifiés comme devant se réaliser en agence par les conseillers, en fonction des profils des demandeurs d’emploi, ou pour lesquels les demandeurs d’emploi ont exprimé le besoin qu’ils se déroulent en agence ;
  • les rendez-vous identifiés comme devant se réaliser en agence par les conseillers, en fonction du besoin des entreprises, ou pour lesquels des recruteurs ont exprimé le souhait qu’ils se déroulent en agence.

Pôle emploi « continuera d'assurer à distance ses autres missions », et les demandeurs d'emploi et entreprises « devront privilégier les services en ligne » dans leurs échanges.

Pendant la période de confinement, 30 000 conseillers sont restés mobilisés à distance, afin d'accompagner les millions de demandeurs d'emploi. Les services de Pôle emploi sont accessibles soit par e-mail à partir de l'espace personnel de l'usager, soit par téléphone au 3949.

Jonathan Singaye

Tags : Pôle emploi | Covid19 | déconfinement | conseiller Pôle emploi