Les adhérents de la FFP prêts pour 2015

21 Novembre 2014

Les adhérents de la FFP prêts pour 2015 © Fotolia La Fédération de la formation professionnelle (FFP) publie les résultats d’une enquête de son observatoire économique menée annuellement auprès de ses adhérents.

La Fédération de la formation professionnelle (FFP) a livré le 17 novembre les résultats de la 17ème enquête de son Observatoire Economique.
 
Les résultats montrent qu'en 2013, le produit de l’activité des adhérents de la FFP à périmètre constant reste stable par rapport : 1,385 milliard d’euros en 2013, contre 1,381 milliard d’euros en 2012. Environ 78 % du chiffre d’affaires est réalisé par 16 % des adhérents. 66,6 % du chiffre d’affaires provient de fonds privés, contre 24,9 % de fonds publics. Les adhérents de la FFP ont formé 3 millions d’apprenants en 2013.
 
« L’expansion géographique est une tendance forte des organismes de formation pour aller chercher de la croissance. Déjà fortement ancrés dans les territoires (3/5 ont un rayonnement régional), ils sont 72 % à appuyer leur stratégie de croissance par une expansion géographique » précise la Fédération.
 
Par ailleurs, 94 % des adhérents de la FFP se sont engagés dans une démarche qualité (OPQF, NF, ISO) et plus des 2/3 délivrent des formations certifiantes. « Ils participent ainsi à la lisibilité de l’offre, à la promotion d’une conception exigeante et ambitieuse de la formation et, de ce fait, anticipent la réforme de la formation professionnelle » précise l’Observatoire.
 
Face aux enjeux de la réforme, les adhérents affichent une relative confiance. Ils sont 73 % a avoir anticipé la nécessaire adaptation de leur stratégie commerciale, 70 % de leur offre de formation, 45 % de leur politique de prix, et 40 % des compétences de leurs salariés.
 
En savoir plus
 
Faïssa Moustapha

Tags : marché de la formation