Les actions des Opca et des Opacif pour lutter contre l’illettrisme

26 Janvier 2016

Les actions des Opca et des Opacif pour lutter contre l’illettrisme © Fotolia L’ANLCI et le FPSPP ont élaboré un recueil interactif des actions menées par les organismes financeurs de la formation professionnelle pour lutter contre l’illettrisme et développer un socle de compétences.

L’Agence national de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ont publié le 7 janvier un panorama des actions menées par les Opca et les Opacif pour la lutte contre l’illettrisme.

Travail de capitalisation des échanges d’expériences menés notamment au sein du Comité technique national Illettrisme & Socle (co-animé par l’ANLCI et le FPSPP), ce document présente en détail des exemples de solutions « ayant fait leur preuve » mises en place au sein des réseau ainsi qu’auprès des entreprises et des personnes.

Des exemples de pratiques présentés de manière interactive

Sur une centaine de pages, le panorama décrit une large palette d’actions contre l’illettrisme mises en œuvre par une vingtaine de contributeurs (Agefos-PME, Fongecif d’Ile-de-France, FAF.TT, Opcalia, Uniformation, etc.). Celles-ci sont regroupées au sein de 6 grandes thématiques : pratiques institutionnelles, d’ingénierie, de formation, d’évaluation, de mobilisation du réseau, de mobilisation des entreprises et des salariés.

La consultation des différentes actions est par ailleurs facilitée par un sommaire interactif. Le document donne également de nombreux liens vers des fiches détaillées, des fiches contacts des « référents illettrisme » de chaque organisme, ainsi que vers des ressources mises à disposition par l’ANLCI.

Consulter le panorama « Lutte contre l’illettrisme et développement d’un socle de compétences »

Raphaëlle Pienne

Tags : illettrisme | Opca | Opacif