© Driss Hadria / Salon des Entrepreneurs
Selon le baromètre Moovjee/CIC OpinionWay de février 2015, un million de jeunes pourraient créer une entreprise, dont plus de la moitié avant leur 30 ans.
Créé en 2009 par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, le Moovjee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a pour mission d'amener les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprise, pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au bac + 5, toutes disciplines confondues), comme une option de vie professionnelle.
Diffusé à l'occasion du Salon des entrepreneurs qui s'est tenu en février à Paris, et des cinq ans de l'association Moovjee, le dernier baromètre Moovjee/CIC OpinionWay de février 2015 confirme que les jeunes entrepreneurs sont un formidable réservoir d'activités performantes et de création d'emplois.
Au Moovjee, 60 % des jeunes entrepreneurs accompagnés sont employeurs après à peine 3 ans d'existence de leur structure. Et ils créent entre 2 et 25 emplois.
Ainsi, 34 % des jeunes interrogés (un millier de lycéens professionnels et d'étudiants) ont envie d'entreprendre, contre seulement 25 % de la population totale (chiffre de l'institut Think pour le Salon des entrepreneurs 2015). Et 2/3 de ces futurs entrepreneurs pensent se lancer dans l'entrepreneuriat avant 30 ans, soit 11 % de plus que l'année précédente.
Les motivations
Les personnes interrogées veulent entreprendre pour contribuer au développement économique du pays. Les lycéens professionnels et étudiants conçoivent avant tout l'entrepreneuriat comme un levier de développement économique (52 %), bien avant son rôle éventuel de remède ponctuel anticrise (19 %).
A noter : 17% des jeunes interrogés considèrent la création d'entreprise comme vecteur de rayonnement pour la France sur la scène mondiale.
Les atouts pour réussir ?
S'ils ont conscience que les moyens financiers (73 %) et l'expérience (53 %) sont des atouts dont ils ne disposent pas, les jeunes comptent sur ceux de la jeunesse : enthousiasme (43 %) et capacité de travail (49 %), comme premier capital. Ils comptent également beaucoup sur l'appui de leur entourage et l'expérience de leurs aînés.
Selon eux, un chef d'entreprise est quelqu'un de passionné (41 %), expert dans son champ de compétences (41 %), et surtout un gestionnaire (47 %) et un preneur de risques (45 %).
Toutefois, l'entreprise telle que les jeunes la connaissent ne leur fait pas envie, ils rêvent de nouveaux modèles.
Télécharger les résultats du baromètre
Sandrine Damie
Tags : création d'entreprise | jeune