L'école régionale des projets lance un nouvel appel à candidatures

08 Janvier 2019

L'école régionale des projets lance un nouvel appel à candidatures © Fotolia Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement, en partenariat avec la Cité des Métiers, lance la 5eme édition de l’Ecole régionale des projets, un dispositif de formation d’aide à la création d’activités économiques.

L’Ecole régionale des projets (ERP) est une formation gratuite qui s’adresse en priorité aux entrepreneurs migrants d’Ile-de-France ayant un projet de création d’activité économique.

Cette initiative propose 15 modules thématiques complémentaires sur une durée de 6 mois pour la formation complète. A travers ces différents modules, le stagiaire a la possibilité de valoriser ses expériences/compétences, d’acquérir les fondamentaux à la création d’entreprise et de formaliser son projet.

Plusieurs formes d’accompagnement sont mises en place :

  • des sessions de formation qui s’appuient sur des méthodes actives et visent à acquérir les savoirs fondamentaux à la création d’entreprise ;
  • des accompagnements collectifs, qui s’appuient sur l’organisation d’ateliers participatifs et permettent de développer des apprentissages focalisés sur des thématiques transversales et/ou points ciblés en lien avec la dynamique entrepreneuriale ;
  • du tutorat entrepreneurial sous forme d’entretiens (face à face ou à distance) permettant de faire découvrir ou de sensibiliser le porteur de projet au métier de chef d’entreprise, de l’accompagner dans le développement de ses compétences entrepreneuriales et de l’ouvrir aux dynamiques de réseaux ;
  • de l’accompagnement individuel, par le biais d’entretiens face à face, d’outils et de méthodes variés, l’accompagnement individuel vise à aider le porteur dans une approche co-construite, personnalisée et objectivée à la structuration de son projet.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 janvier 2019.

En savoir plus

En 2016, 30 stagiaires issus de la migration, porteurs de projets économiques, ont participé à une formation continue de 6 mois. 63 % étaient des femmes, 66 % vivent dans des quartiers « politiques de la ville » et 72 % étaient sans emploi au début de la formation. A la fin de la formation, 5 entreprises ont été créées, 5 stagiaires sont entrés en couveuse, 5 ont trouvé un emploi et 6 sont entrés en formation complémentaire.

Patricia Holl

Tags : migrants | création d'entreprise | formation | Ile-de-France

L'école régionale des projets