L’école du web des quartiers populaires étend sa toile à Pierrefitte

23 Mars 2017

L’école du web des quartiers populaires étend sa toile à Pierrefitte © LePoleS Après Pantin en février, « Ma 6T va Coder », projet numérique proposant des formations professionnalisantes à des jeunes des quartiers populaires, a ouvert début mars une antenne à Pierrefitte.

À la demande de l’État, la structure d'insertion LePoleS a déployé en 2013 un premier dispositif de formation aux métiers du numérique pour 15 jeunes de moins de 26 ans.

C’est à l’appui de cette expérience, du potentiel du secteur du numérique (36 000 créations de postes d’ici à 5 ans), mais aussi des difficultés rencontrées, que LePoleS a pris l’initiative de constituer un groupe de travail composé d'experts du Numérique. Ce groupe a élaboré et proposé un dispositif de formation qualifiant au métier d’intégrateur/développeur web qui répondrait aux besoins de main d’œuvre de ce secteur d’activité et serait adapté aux jeunes en difficulté d’intégration professionnelle, particulièrement ceux qui résident dans les Zones urbaines sensibles

Soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis, LePoleS a déployé son projet numérique sur ce territoire. Ce projet consiste à proposer un parcours professionnalisant de 1 449 heures sur 10 mois à des habitants issus des quartiers populaires. Une période durant laquelle les participants, recrutés avant tout sur leur motivation, apprendront de manière intensive les différents langages du web, en réalisant progressivement de nombreuses commandes, sur la base d’un salariat de 35 heures par semaine. Le parcours se déroulera en cinq phases : remise à niveau, formation intensive, production collective, stage en entreprise et bilan individualisé. La formation se conclura par une double certification professionnelle : celle d’intégrateur et de développeur web. 

Avant Pierrefitte, LePoleS, structure très active, avait déjà ouvert les antennes de Pantin et Villeneuve-la-Garenne et pourrait bien essaimer prochainement à Vitry-sur-Seine, Poissy, Gonesse, Paris ou encore Chelles.

Vidéo de l’inauguration de l'antenne de Pierrefitte

Site de LePoleS

Emmanuelle Vignerot

Tags : jeune | formation | certification | métier du numérique | Seine-Saint-Denis