L’Ecole des nouvelles compétences de Saint-Denis prépare dix candidats développeurs web pour Oui.SNCF

04 Octobre 2019

© Fotolia Dix candidats issus des Quartiers prioritaires de la Ville (QPV) ont commencé le 9 septembre une formation continue certifiante de développeur web à l’Ecole des nouvelles compétences (ENC) de Saint-Denis (93). À la clé : un CDI chez Oui.SNCF.

Les candidats ont été sélectionnés après avoir suivi une classe préparatoire d’un mois au sein de l’ENC, ouverte sous l’impulsion de SNCF Développement (filiale du groupe SNCF) et du territoire de Plaine-Commune. L’Ecole des nouvelles compétences s’appuie sur la pédagogie de la Wild Code School. Cet enseignement associe du E-learning, du présentiel et des « méthodes agiles ». Les candidats seront accompagnés par un parrain/marraine pendant leur formation et leur intégration au sein de Oui.SNCF, gage de leur insertion dans l’entreprise.

La classe préparatoire, en juin, comptait vingt candidats. La Wild Code School a utilisé plusieurs exercices dits « ice breaker » (brise-glace), dont un atelier ludique et pratique créé par SNCF Développement (« atelier excellence collective »). De quoi découvrir les bases du métier de développeur Web, mais aussi les méthodes de travail agiles, à distance, etc. Plaine-Commune et SNCF Développement accompagnent les dix candidats non retenus dans le suivi de leur futur projet.

Dans le cadre du Paqte

La création de l’ENC Saint-Denis s’inscrit dans le Pacte avec le quartier pour toutes les entreprises (Paqte) visant à favoriser l’insertion des habitants issus des quartiers prioritaires.

Plaine-Commune, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis, recense 20 % de chômeurs sur son territoire. Au sein des « Cyberbases » présentes dans les Maisons de l’emploi (Mef), les demandeurs d’emploi sont accompagnés à l’utilisation des outils numériques.

Lors de la première étape de sélection pour la formation, en avril 2019, les candidats avaient été invités à évaluer leur maîtrise du numérique grâce à un outil de mesure mis au point par TANu (concepteur du Test d’agilité numérique) et SNCF Développement. Tous les demandeurs d’emploi habitant sur le territoire ont eu l’opportunité de participer, sans diplôme requis. Suite à une deuxième phase de sélection devant un jury début mai, vingt candidats ont été retenus, dont un quart de femmes, lesquels ont donc suivi la classe préparatoire de l’Ecole des nouvelles compétences (ENC) avec la Wild Code School, durant tout le mois de juin.

Avec E-voyageurs SNCF

« SNCF Développement s’engage pour l’employabilité des citoyens dans les territoires, souligne son directeur général, Yann Le Bel. Nous misons sur de petites promotions, mais avec 100 % de placement garanti au final de la formation. C’est un partenariat efficace et agile entre les savoir-faire de SNCF Développement et des acteurs locaux ».

« Nous sommes ravis d’être associés à cette démarche et de pouvoir proposer ces postes à la suite de l’Ecole des nouvelles compétences », indique de son côté Isabelle Lerin-Basset, DRH d’E-voyageurs SNCF. « C’est une formation adaptée et cela représente des opportunités indéniables pour eux comme pour nous. Un poste chez E-voyageurs SNCF leur apportera une expérience unique avec un accompagnement dédié. Ils pourront notamment évoluer au sein de Oui.SNCF, premier site de E-commerce français ».

E-voyageurs SNCF est une nouvelle entité, créée en octobre 2018 (qui regroupe tout le service client digital du groupe SNCF, dont Oui.SNCF, l’application Assistant SNCF, l’Usine Digitale, et Rail Europe pour la partie internationale). Elle recrute 200 personnes par an, dont plus de 120 profils « tech », en moyenne. Le projet de formation de l’Ecole des nouvelles compétences lui permet d’attirer de nouveaux talents grâce à la diversification des canaux de recrutement. Et il répond à la raison d’être d’E-voyageurs SNCF : « Innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous ». 

François Boltz (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : quartier prioritaire | métier du numérique | formation | SNCF