Le Webinaire "Formation et handicap" est enfin disponible en replay !

25 Septembre 2020

© Adobe Stock Ce Webinaire a permis aux participants de comprendre comment ils pouvaient se mettre en conformité avec les exigences de la certification Qualiopi sur les indicateurs liés au handicap.

Avec l’application de l'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 prise dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les organismes de formation ont désormais jusqu’au 1er janvier 2022 pour obtenir la certification Qualiopi
 
Ce report de date est l’occasion d’engager une réflexion sur la prise en compte des besoins liés au handicap en formation. Le Webinaire "Formation et handicap. Pour aller au-delà de l'indicateur 26 de la certification Qualiopi", organisé le 16 avril dernier, a apporté des précisions sur plusieurs éléments constitutifs d’une démarche d’inclusion des personnes handicapées. Il est désormais disponbile en replay sur la chaîne YouTude de Défi métiers.
 
Ce Webinaire, suivi par 500 personnes, a été organisé à l’initiative de Michel Baujard de CFS+, Conseils Formations Services. A cette occasion, deux intervenants se sont succédés.
 
Pauline Baumgartner, référente handicap au sein de Défi métiers, le Carif-Oref francilien, est intervenue sur le rôle du référent handicap et la mise en place d’actions pouvant servir de "preuves" pour répondre aux indicateurs Qualiopi liés à la prise en compte du handicap en formation. 
 
Bruno Chognon de LB Développement, organisme de formation et cabinet conseil en Ressources Humaines spécialisé sur le champ du handicap, a permis d’illustrer la prise en compte du handicap au sein de l’établissement à travers des exemples concrets et modélisables.
 
Tous les outils présentés sont disponibles dans le centre de ressources numériques de l’Agefiph Ile-de-France qui a pour objectif de centraliser, en un espace unique, l’information relative à la compensation du handicap en formation.
 
Pauline Baumgartner

Tags : Qualiopi | inclusion | personne en situation de handicap | Défi métiers