Le Val-de-Marne déploie sa stratégie pour l’insertion professionnelle

15 Avril 2022

© Pexels Le Département du Val-de-Marne (94) a signé plusieurs conventions avec des partenaires du BTP, des transports et du numérique pour favoriser le retour à l’emploi des publics fragiles.

Le Conseil départemental du Val-de-Marne déploie une nouvelle politique en matière d’accompagnement des allocataires du RSA, en se fixant comme priorité le retour systématique vers l’emploi, à chaque fois que cela est possible.

Dans le cadre de cette stratégie, et dans un contexte de reprise économique et de pénurie de main d’œuvre, son Président et Vice-président en charge de l’insertion professionnelle ont signé le 12 avril des conventions avec une dizaine de partenaires dans les secteurs d’activités du BTP, des transports et du numérique.

Opération emploi-insertion professionnelle dans le BTP

Après un premier partenariat entre 2018 et 2021, le Département a renouvelé pour deux ans l’opération emploi-insertion professionnelle dans le secteur des travaux publics, du bâtiment et des espaces verts avec les groupes NGE et Evariste (R2T), Pôle Emploi et Face Val-de-Marne. Cette opération cible en priorité les allocataires du RSA et les jeunes suivis au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE). La convention prévoit l’organisation d’une douzaine d’opération emploi par an pour une centaine de personnes formées ou recrutées.

Nouvelle convention dans les transports

Le Département a également initié une convention dans le domaine des transports avec RATP, KEOLIS, la SNCF, Transdev, l’Opco mobilités et Pôle emploi. Elle va permettre de lancer pendant un an une opération emploi-insertion professionnelle pour accompagner les publics vers les métiers faiblement qualifiés dans ce secteur. Le partenariat prévoit deux forums métiers à la Cité des métiers du Val-de-Marne ainsi qu’une « boîte à parcours » intégrant différents dispositifs de l’aide à la remise en emploi.

Soutien à l’action DIGIPASS 94

Une dernière convention, avec l’association Systematic Paris-Région, vise à l’accès à la qualification et à l’emploi dans les métiers du numérique. Elle prévoit notamment un soutien financier du Département à l’action « DIGIPASS 94 » pour un montant de 50 000 euros par an en 2022 et en 2023, soit un total de 100 000 euros. Cette action comprend six sessions de découverte métiers du numérique au sein de la Cité des Métiers et la mise en place de quatre nouvelles sessions de recrutement sur des métiers spécifiques (cyber, intelligence artificielle, drones, etc.).

 

Raphaëlle Pienne (source : Département du Val-de-Marne)

 

Tags : insertion professionnelle | Val-de-Marne | convention de partenariat