Le Syntec Numérique révèle son plan national de formation

21 Février 2014

Le Syntec Numérique révèle son plan national de formation © Fotolia Pour répondre aux besoins en compétences de la filière, le syndicat professionnel présente un plan national de formation aux métiers et emplois du numérique.

Plus de 36 000 créations nettes d'emploi sont attendues dans la filière numérique à l'horizon 2018. Pour éviter une pénurie en compétences, et dans le cadre de la réforme en cours de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le Syntec Numérique a remis au Gouvernement plusieurs propositions pour la mise en place d'un plan national de formation aux métiers et aux emplois du numérique. Ce plan repose sur des actions menées en fonction de différentes situations ou étapes de la vie.

Formation initiale : des actions dès l'école

Le syndicat professionnel souhaite sensibiliser dès le plus jeune âge à la culture numérique. Il propose d'introduire à partir de l'école une initiation au numérique, puis de développer et de valoriser les compétences liées à ce domaine dans l'enseignement secondaire. Dans le supérieur, le Syntec Numérique réclame un renforcement de l'attractivité et de l'offre de formation. Il avertit notamment de besoins immédiats de diplômés dans les métiers de développeur, de conception de sites internet et des « SMAC » (Social – Mobile -Analythics -Cloud), « dans lesquels de nombreux postes vacants restent à pourvoir ».

Formation des salariés et des demandeurs d'emploi

Dans un domaine où les compétences évoluent rapidement, le Syntec Numérique souhaite  développer les actions de formation continue auprès des salariés, en s'appuyant sur le futur compte personnel de formation (CPF), sur la VAE, et sur les dispositifs d'enseignement à distance (e-learning, serious games, etc.). Il propose également de développer les dispositifs de reconversion destinés aux demandeurs d'emploi, et notamment la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (Poec).

Des formations au numérique pour les décrocheurs scolaires

Dans son plan de formation, le Syntec Numérique défend l'offre de « rattrapage » à destination des décrocheurs scolaires, proposée par des écoles comme la Web @cadémie, Simplon, ou l'Ecole de la découverte. Il appelle les entreprises du secteur à soutenir ce type d'établissements, en leur versant leur taxe d'apprentissage ou en proposant des stages ou contrats en alternance à leurs élèves.

Télécharger le Plan national de formation du Syntec Numérique.

Raphaëlle Pienne

Tags : Syntec | web | numérique | mutations économiques | organisation professionnelle