© Fotolia
La convention signée entre les deux partenaires vise à développer et à valoriser l'apprentissage dans le domaine du numérique sur la période 2013-2015. Elle prévoit un processus de labellisation des CFA franciliens.
Augmenter de 5 %, par an, les effectifs d’apprentis, soit environ 250 apprentis, dans les nouvelles technologies : c'est l'objectif que fixe la Convention d’objectifs et de moyens sectorielle pour le développement de l’apprentissage (COM) qu'ont signé le Syntec Numérique et la Région Ile-de-France le 13 juin dernier.
L'accord, qui porte sur la période 2013-2015, prévoit que le syndicat professionnel intervienne en tant qu’expert et en appui aux services régionaux en charge de l’instruction des demandes des centres de formation d'apprentis (CFA). A travers cette collaboration, les deux partenaires se fixent pour objectif d'améliorer et d'augmenter l'offre de formation en apprentissage répondant aux besoins de la filière numérique.
Différentes actions sont prévues dans le cadre de la convention. Outre la constitution d'une carte des formations en apprentissage répondant au plus près des besoins des professionnels du numérique, le document prévoit que le Syntec Numérique participe à la valorisation, par un label, des CFA franciliens qui réalisent un accompagnement des jeunes de qualité.
Les premiers labels seront décernés en 2015, selon des critères qui seront définis avec la Région et les CFA impliqués dans la démarche. Ces critères devraient notamment porter sur le respect du statut des apprentis, la qualité des enseignements et de la relation à l'entreprise, et sur l'attention portée par l'établissement à l'égalité professionnelle.
Lire le communiqué du Syntec Numérique
Raphaëlle Pienne
Tags : CFA | métier du numérique