Le socle de connaissances et de compétences professionnelles

09 Octobre 2018

© Fotolia Défi métiers a organisé un rendez-vous de la formation le 16 avril 2015 sur le socle de compétences : retour sur cet événement.

Cent cinquante participants, organismes de formation, Opca, institutionnels, étaient présents pour échanger sur le socle de compétences.

  • Agnès Salvadori, chargée de missions à Défi métiers, a rappelé la genèse du socle et les repères sur les référentiels existants ;
  • Valérie Languet du Cafoc (Centre académique de formation continue) de l'Académie de Paris a présenté le référentiel des connaissances et compétences professionnelles ;
  • Gilles Bensaïd (CFDT) mandaté au sein du Comité Observatoires et Certifications (COC) a témoigné de la démarche d'élaboration et d'utilisation du référentiel "socle".

Défi métiers invite les internautes à consulter les trois diaporamas qui ont servi à nourrir le débat :
Genèse du socle et repères sur les référentiels existants
Présentation du référentiel
La démarche
 
Le cahier des charges de l’appel à propositions Socle de connaissances et de compétences professionnelles a été évoqué pendant cette conférence. Il vise à favoriser, au sein des branches professionnelles et de l’interprofessionnel, la mise en place de la certification  « Socle de connaissances et de compétences » en sélectionnant les prestataires chargés de l’évaluation et de la formation des candidats.
 
Pour les premières auditions, qui auront lieu le 7 mai 2015, les réponses sont attendues avant le 30 avril 2015. L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 29 mai 2015 inclus.
 
Consulter le Cahier des charges - Appel à propositions
 
Faïssa Moustapha

Tags : socle de compétences | réforme | copanef | RCO