Le Service public régional de l'orientation (SPRO) se déploie dans les bassins d’emploi

12 Novembre 2019

Le Service public régional de l'orientation (SPRO) se déploie dans les bassins d’emploi © Défi métiers Le 5 novembre dernier, le SPRO local du bassin Porte Sud du Grand Paris se réunissait à la faculté des Métiers de l’Essonne, sous l’autorité de Sandrine Lamiré-Burtin, déléguée spéciale chargée de l’orientation.

« Il s’agit de rendre plus lisible et accessible le Service public régional de l'orientation (SPRO) afin de faciliter l’accès dans un emploi durable pour tous les Franciliens, qu’ils soient en activité ou pas, jeunes en formation initiale ou décrocheurs », a souligné Sandrine Lamiré-Burtin en introduction de cete réunion de lancement du SPRO local.

Conformément à la Stratégie régionale de l’orientation, votée en mai 2018, cette démarche invite les diverses structures d’orientation situées dans un bassin à s’organiser en réseau/communauté de travail. Charge à cette communauté, pilotée par l'une des structures présentes sur le territoire et sélectionnée sur la base du volontariat par un comité de pilotage coordonné par la Région, de construire une offre de service concertée, coordonnée et adaptée aux spécificités de leurs publics, et de développer ensemble des liens plus étroits avec les acteurs économiques.

« Il s’agit dans un premier temps de construire/rendre lisible le SPRO auprès des professionnels, c’est-à-dire de leur permettre de mieux connaître l’offre de service de chacun. Puis, dans un second temps, de déterminer ensemble les actions à mener de concert et de les mettre en œuvre ».

Suite à l’expérimentation menée avec succès dans trois bassins, le déploiement du SPRO dans les 25 bassins franciliens se réalisera en plusieurs phases. En 2019, huit SPRO locaux se sont mis en place, suivis de huit autres en 2020 et neuf autres en 2021.

Prémice d’une prochaine et future coopération, qui sera pilotée par le CIDJ (Réseau Information Jeunesse) : les échanges se sont engagés d’emblée entre les nombreux participants* portant par exemple sur la facilitation à la mobilité des personnes

Françoise Lemaire

*Outre les opérateurs traditionnels de l’orientation (Pôle emploi, Missions locales, Apec, Cap Emploi, Réseau information jeunesse, Chambres de métiers et de l’artisanat, Centres d’information et d’orientation), des représentants du Département, d’intercommunalités, de Centres de formation d'apprentis - CFA, de l’Ecole de la deuxième chance, d'associations ou encore de l’Armée de terre, participaient à cette réunion de lancement.

Tags : SPRO | bassins d'emploi | Conseil régional d'Ile-de-France