Le Service Militaire Volontaire, un tremplin vers l’emploi

14 Septembre 2016

Le Service militaire volontaire, tremplin vers l’emploi © Ministère de la Défense Né de la volonté du président de la République de renforcer la cohésion nationale, le Service Militaire Volontaire (SMV) a une double vocation d’insertion professionnelle et sociale de la jeunesse éloignée de l’emploi.

Les premiers volontaires ont intégré les centres SMV en 2015, au sein de l’armée de Terre. Ces jeunes aux parcours scolaire et personnel difficiles ont avec l’Armée un tremplin pour rebondir grâce à une formation humaine et professionnelle. C’est un nouveau départ, fondé sur le respect des règles et de la discipline. A la clé : une confiance retrouvée et l’obtention de différents titres grâce à des formations pré-qualifiantes, la préparation du permis de conduire et une formation au secourisme.

Pendant le SMV, le jeune est pris en charge (logement, nourriture, habillement, solde). Il est accompagné dans ses démarches sociales et citoyennes avec un suivi pendant six mois après la sortie du dispositif.

Après une formation militaire initiale d’un mois, le jeune participe à des missions citoyennes : aide aux populations, soutien aux collectivités territoriales, chantiers de restauration du patrimoine, etc. Après huit mois d’engagement, il reçoit son certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (Capi), qui sanctionne la formation reçue au sein de l’armée, mais aussi au sein des entreprises.

Deux catégories de volontaires

Le SMV s’adresse à des jeunes hommes et femmes motivés, âgés de 18 à 25 ans de nationalité française et vivant en métropole.

Les volontaires signent un contrat militaire qui leur permet de bénéficier de la gratuité de la formation et des avantages liés au statut militaire notamment la couverture sociale militaire et les réductions SNCF.

L’encadrement des centres, qui fonctionnent sur le principe de l’internat, est constitué de militaires en activité. Les volontaires portent pendant toute la durée de leur formation une tenue militaire.

Il existe deux catégories de volontaires :

  • le volontaire stagiaire. Peu ou pas diplômé, il reçoit une formation humaine et professionnelle de 6 à12 mois en fonction du métier choisi. Il reçoit une solde de 313 € par mois. Ce contrat constitue le socle de départ du volontaire dans sa démarche d’insertion, pour laquelle il bénéficiera d’un accompagnement pendant toute la durée de sa prise en charge.
  • le volontaire technicien. Déjà détenteur d’un diplôme, il est éloigné de l’emploi et à la recherche d’une première expérience professionnelle. Il reçoit une formation militaire et pédagogique afin d’exercer une fonction d’aide-moniteur auprès des volontaires stagiaires. Il touche une solde de 675 € par mois et signe un contrat militaire d’un an renouvelable une fois. Cette première expérience de gagner en maturité et d’acquérir de véritables compétences en encadrement.

A compter de septembre 2016, l’expérimentation du SMV entrera dans sa deuxième phase. 700 volontaires seront intégrés dans les 3 centres de France, dont 150 en Ile-de-France.

En savoir plus sur le SMV

Centre SMV Ile-de-France : nouvelles filières 2016-2017

Tags : service militaire volontaire | jeune | insertion | Armée | formation