© Service civique
A l’occasion du Salon européen de l’Education, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’Agence du Service civique ont signé une convention cadre qui met en place le programme « Pour un parcours de confiance ».
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence du Service civique ont signé une convention cadre visant à mettre le Service Civique au bénéfice de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire. Le programme « Pour un parcours de confiance » est donc au cœur de l’investissement du ministère sur ce sujet.
Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service civique permet à tous les jeunes qui le souhaitent, entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager au service de l’intérêt général pour une durée de 6 à 12 mois. Indemnisée 580 € net par mois, la mission d’engagement de Service civique peut être réalisée, en France ou à l’étranger, au sein d'une association, d’une fondation, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale, des services de l’État, ou encore depuis janvier 2017 auprès de bailleurs sociaux et d’entreprises appartenant au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (source Service Civique).
Selon le communiqué de presse du ministère de l’Education nationale, tous les ans, ce sont encore « plus de 90 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme. Une situation qui impacte directement leur insertion sociale et professionnelle, mais aussi leur estime personnelle ».
Ainsi, grâce au programme « Pour un parcours de confiance », le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite prévenir et lutter contre la déscolarisation à travers l’engagement des jeunes dans des missions de Service Civique.
Le programme s’articule autour de deux axes majeurs :
1/ Mobiliser des volontaires en mission de Service civique, en appui aux équipes éducatives, pour contribuer à la prévention du décrochage. Les principales missions des volontaires seraient de prévenir l’abandon scolaire précoce au sein des établissements scolaires (…) ; accompagner les jeunes sortis du système scolaire (…) ; favoriser l’information des jeunes en situation de décrochage scolaire et leurs familles (…) et informer les jeunes au sein des structures qu’ils fréquentent sur leurs droits en matière d’accompagnement (…).
2/ Faire du Service civique une solution pour des jeunes en situation de décrochage scolaire, selon des modalités d’engagement diverses et adaptées à leur situation. Deux formules sont proposées : une formule combinée, qui permet à un volontaire de réaliser une mission de Service civique à temps réduit (21 heures par semaine) tout en reprenant une formation dans un établissement scolaire à temps partiel ; une formule simple, où le volontaire réalise une mission de Service civique à temps plein (24 heures minimum par semaine) comme tout volontaire, avec la possibilité de continuer à être accompagné pendant sa mission par un référent relevant des Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ou des réseaux Formation qualification emploi (FOQUALE).
Pour en savoir plus, consulter le site du ministère de l’Education nationale
Emmanuelle Vignerot
Tags : service civique | décrochage scolaire | prévention | Education nationale