© Pixabay
Dans une étude prospective de la branche, la publicité met en évidence la digitalisation croissante du secteur. L’étude pointe la perspective d’une transformation des métiers, avec une réclame encore plus digitalisée, ciblée, interactive et responsable.
Financée par l’Afdas et les ministères du Travail et de la Culture dans le cadre de l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) culture, création, communication porté par le Plan d’investissement dans les compétences, l’étude menée par Kyu Lab propose un état des lieux socio-économique et une réflexion prospective qualitative et quantitative du secteur de la publicité.
Adaptation aux évolutions rapides des métiers
Son objectif : « accompagner les acteurs du secteur à l’horizon 2022 dans leur adaptation aux évolutions rapides des métiers et proposer des actions adaptées au niveau de la branche », précise l’Afdas, l’Opco de la branche, dans un communiqué de presse.
Commanditée par l’Observatoire des métiers, l’étude pointe des compétences attendues seront liées aux données, à la digitalisation et aux réseaux sociaux ; à la gestion de projet, d’équipes et des compétences ; et à la responsabilité sociale et environnementale : transparence, éthique et non-discrimination.
Le tout dans un contexte d’émergence de métiers tels que : Data manager, Data strategist, Data automation manager, Data interprète, analyste référencement, développeur/euse full stack ; channel planner, chargé(e) de la stratégie de contenu digital, chargé(e) de la stratégie d’expérience, chargé(e) des relations avec les influenceurs, analyste social media ; chargé(e) de projet déploiement mobilier digital, chargé(e) de maintenance mobilier digital/serveurs, programmateur/trice contenu mobilier digital. Ou encore creative technologist, ingénieur(e) en intelligence artificielle, VR designer, digital designer.
Leviers d’actions
« Pour accompagner les changements dans la branche, différents leviers d’action et préconisations à visée opérationnelle sont envisagés », souligne l’observatoire des métiers de la publicité.
A savoir, accroître l’attractivité des métiers de la branche en travaillant sur le sens et les valeurs ; favoriser le partage des compétences entre salariés au niveau de la branche ; baliser des parcours professionnels clairs pour les rendre attractifs ; et accompagner la mise en place de nouveaux systèmes de management.
David Garcia (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : Edec | métier de la publicité | numérique | formation