Le Sdis 91 organise un concours pour recruter ses futurs sapeurs-pompiers professionnels

18 Juin 2021

© Sdis Essonne Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l’Essonne organise un concours externe de caporal sapeur-pompier professionnel. 1 455 postes sont à pourvoir.

Le Service départemental d'incendie et de secours de l’Essonne (Sdis), en partenariat avec les Sdis franciliens et des Hauts-de-France, organise un nouveau concours externe de caporal sapeur-pompier professionnel.

Le retrait des dossiers d'inscription peut être fait, en ligne, jusqu'au 28/07/21. Le dépôt des dossiers d'inscription est possible jusqu'au 08/08/21.

Les personnes intéressées doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 3 (Brevet des collèges, CAP, BEP) ou bien justifier de trois ans d’activité en qualité de sapeur-pompier volontaire, jeune sapeur-pompier, sapeur-pompier auxiliaire ou encore volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile.

1 455 postes sont à pourvoir. Ils sont répartis comme suit  :

  • 682 postes pour le concours externe ouvert au titre du 1er alinéa de l'article 5 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012 modifié ;
  • 773 postes pour le concours externe réservé aux Sapeurs-Pompiers Volontaires ouvert au titre du 2ème alinéa de l'article 5 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012 modifié.

Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 18/11/21 dans les locaux du Parc des Expositions de Villepinte (93).

Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne (Sdis 91) est un établissement public autonome financé en quasi-totalité par le Département (97 %). Il est un acteur incontournable du développement de la culture de sécurité civile engagée en Essonne. Le service est administré par le Président de son Conseil d'administration (fonctionnement administratif et financier, pouvoir exécutif). Sous l'autorité du Préfet, il participe aux missions de prévention, de secours et de lutte contre l'incendie dans le département. Tous les ans, les sapeurs-pompiers de l'Essonne font face à environ 90 000 interventions de secours. Ils répondent à trois missions : distribution des secours, prévention des risques et sensibilisation du public par la mise en place de politiques éducatives.

Pour plus d’informations sur le concours (déroulement, pièces à fournir, etc.), consultez concours.cigversailles.fr ou écrivez à concours.caporalspp.idf@sdis91.fr.

Emmanuelle Vignerot

Tags : Essonne | concours | sapeurs-pompiers

Concours sapeurs-pompiers professionnels : inscrivez-vous !