Le Réseau des Carif-Oref référence l'offre de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)

15 Février 2017

© Fotolia Après Défi métiers, le Réseau des Carif-Oref (RCO), porteur de la cartographie nationale, met déjà en visibilité l'offre de formation linguistique pour les primo-arrivants.

La réunion du 3 février dernier animée par Linda Oulmane, Chargée de mission de l'Association du Réseau des Carif-Oref, en présence des représentants de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité, a permis de faire le point sur la démarche initiée depuis 3 mois.
Le projet de cartographie nationale de l'offre de formation linguistique "De l'intégration à la certification professionnelle" s'appuie sur le référencement des actions de formation facilitant la progression linguistique des signataires du Contrat d'Intégration Républicaine. La  loi du 7 mars 2016 souligne l'importance du niveau A1 du Cadre européen commun de référence attendu lors de la première année de signature ; du niveau A2 requis pour obtenir la carte de résident et du niveau B1 exigé pour attester du niveau linguistique lors de la demande de nationalité française.
 
Harmoniser l'offre de formation nationale
 
II s'agit dans un premier temps de diffuser, auprès de 14 Carif-Oref volontaires, le travail de référencement des actions de formation proposées par l'OFII aux primo-arrivants pour atteindre le niveau A1. Chaque Carif-Oref intégrant ces actions peut ainsi faciliter la connaissance et la compréhension de l'offre nationale pilotée par l'OFII. Les parcours linguistiques proposés aux primo-arrivants font ainsi l'objet d'une description, en langage Lhéo et d'une présentation identique pour un affichage homogène sur le site Certif Info. Cette offre peut ainsi être recoupée avec les formations des autres financeurs, également visibles sur cette interface facilitant la recherche des diplômes, habilitations et formations qui leur sont liés sur l'ensemble du territoire.
 
Référencer les certifications
 
Cette première étape se double d'un travail de mise en lumière des certifications de français, à partir du travail d'inventaire réalisé par Défi métiers.
Le Carif-Oref francilien et le RCO collaborent avec les certificateurs pour organiser le processus de référencement des organismes de formation labellisés Qualité Français langue étrangère (FLE) ou en lien avec la délivrance des certifications retenues par le Ministère pour attester de la progression linguistique : Test d'évaluation de français, Test de connaissance du français, Diplôme de compétence en Langue FLE et Diplôme d'études en langue française.
L'objectif est d'afficher le plus largement cette offre de formation afin de compléter les parcours proposés aux primo-arrivants (jeune, demandeur d'emploi ou salarié). Ces données consolidées au niveau du RCO seront transmises aux systèmes d'information des prescripteurs (Pôle emploi, Missions Locales)  facilitant ainsi l'appropriation de la structuration de l'offre linguistique liée à l'apprentissage du français, dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
 
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site du Réseau des Carif-Oref
 
C. Barret-labre

Tags : primo arrivants | apprentissage du français | RCO | OFII | formations linguistiques